dimanche 20 mai 2007

Cheesecake

La première fois que j’ai tenté le cheesecake, j’ai essayé de faire ça au pif en me disant que ça devait pas être si dur quand même! J’avais bien tort ; le résultat était un truc compact et difficilement mangeable.
Il m’a fallu plusieurs mois avant que j’ose retenter l’expérience. En attendant, ceux de Marks and Spencer me convenaient très bien ; ils sont trooop bons! Cette fois, j’ai suivi une recette,
celle du très fameux site ‘C’est moi qui l’ai fait’, enfin presque vu que je l’ai un peu changée, comme d’hab’ !


Cheesecake

Pour un moule de 23cm :
- 250g de McVities digestives
- 100g de beurre fondu
- cannelle si on aime
- 400g de Philadelphia
- 250g de ricotta
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- zeste et jus d’1/2 citron

Mettre les digestives dans un sac congélation. Vider l’air et bien fermer.
A l’aide d’un rouleau à patisserie, reduire les digestives en poudre en tapant sur le sac.
On peut aussi faire ça à l’aide d’un robot, c’est plus pratique, mais je n’en ais pas. Et puis taper sur le sac, ça défoule !
Mélanger cette poudre avec le beurre fondu et la cannelle pour former une pâte.
Tapisser le fond d’un moule à charnière avec cette pâte avec le dos d’une cuillère à soupe, en remontant légèrement sur les bords.


A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les fromages, le sucre, le zeste et le jus du ½ citron, les jaunes d’oeufs.
Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme.
Les ajouter délicatement à la préparation aux fromages.
Verser dans le moule sur la base.
Cuire 30 à 40mn à four préchauffé th 180C. Si le dessus dore trop, couvrir de papier alu.
Laisser refroidir puis mettre au frigo toute la nuit (au moins 4 heures).

J’ai lu plusieurs fois dans des recettes, ou sur le forum de Marmiton, qu’il fallait laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint pour que le dessus ne se craquelle pas. C’est donc ce que j’ai fait mais ça n’a pas marché ! Le dessus était un peu craqué, pas très joli, mais après tout, ça ne change pas le gout non plus.


Et il était délicieux mon cheesecake, on s’est régalé. Bien mousseux mais ferme, la base juste l’épaisseur qu’il faut, reste plus qu’à l’essayer à tous les parfums!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails