mardi 29 janvier 2008

Magrets de canards, figues caramélisées et carrés de polenta aux épinards

On n’a pas souvent l’occasion de manger du magret de canard ici, faute que c’est assez cher, alors quand il y a des promos, j’en profite.
Je le fais généralement avec des pêches mais j’ai des figues dans le congel’ à écouler donc j’ai voulu tester une nouvelle recette.
Ca fait une jolie assiette mais le mieux c’est que si, comme moi, vous préparez la polenta à l’avance, ce plat prend moins de 30mn à préparer.
Et je vous présente donc notre repas de ce dimanche...



Magrets de canards, figues caramélisées et carrés de polenta aux épinards
Pour 2 :
- 2 petits magrets
- 5 figues
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 10g de beurre


Je viens de m’acheter un grill, c’est très bien pour cuisiner sans ajouter de matière grasse. L’autre avantage, c’est qu’on peut aussi le mettre au four sans problème.

Préchauffer le four th 200C.
Faire des croisillons dans la peau (gras) des magrets pour améliorer la cuisson.
Dans un grill bien chaud, faire dorer les magrets en commençant par le coté peau.
Une fois bien dorés, mettre le grill au four pour environs 10mn, cela dépend de l’épaisseur des magrets.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle.
Ajouter les figues coupées en 2 et laisser mijoter 3 minutes.
Ajouter le vinaigre balsamique, mélanger délicatement pour ne pas transformer les figues en purée, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le vinaigre ait réduit et caramélisé les demi figues.


Sortir les magrets du four, les couvrir de papier d’alu et laisser reposer 5mn.
J’avais préparé les carrés de polentas il y a quelques semaines puis je les avais congelés.

La recette pour une plaque :
- 400g de polenta
- 6 cubes d’épinards surgelés
- 2 càs de Philadelphia light (à défaut, de la crème fraiche)
- sel, poivre, cumin, muscade

Faire cuire la polenta selon les indications du paquet en ajoutant les cubes d’épinards.
En fin de cuisson, ajouter le Philadelphia et assaisonner.
Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Etaler la polenta de façon uniforme et laisser refroidir.
Une fois froide, la polenta se tient bien et peut être coupée en morceau pour être congelée ou mangée tout de suite.
Je les ai fait réchauffer au four pendant 15mn
Couper les magrets en lamelles et servir avec les figues, des haricots verts et des carrés de polentas aux épinards.


C’est coloré, c’est plein de saveur, en voilà une assiette que j’aimerai manger plus souvent.

3 commentaires:

  1. tiens tiens, de la polenta...
    ton blog est vraiment bien sympa.
    en plus, j'adore le magret.

    RépondreSupprimer
  2. mes beaux parents vivent à Montauban...pays de terroir et le magret de canard fait partie des bons plats de là bas....c'est vrai qu'ici il se fait rare..alors tu as bien raison d'en profiter quand tu en trouves ! en plus avec les figues c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente bien d'y goûter, j'adore l'association des différentes saveurs que tu as choisi, hummmm

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails