






Les photos sont de la première fournée, la deuxième était bien plus réussie esthétiquement parlant. Au final, c’est vraiment très simple à faire, juste un peu long à cause du découpage et du glaçage. Vu le prix auquel ils sont vendus en magasin, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre ! C’est ce qui a eu le plus de succès. Alan a dû en manger une bonne trentaine à lui tout seul.
J’ai aussi fait du fudge aux amandes et aux noix de pecan donc je serais bien incapable de vous donner la recette exacte, c’était un rattrapage d’un essai de fruits secs enrobés au chocolat qui n’a jamais pris. Pas plus mal car au final, il était très bon aussi ce fudge.
Après les avoir goutées l’an dernier chez ma Maman, j’ai voulu faire des étoiles à la cannelle, recette de biscuits de Noël alsacien. J’ai repris sa recette qu’elle avait trouvée sur le forum de Supertoinette. Voir la recette plus bas.

Tout d’abord, meilleurs vœux à tous !!!
Avec “seulement” 3 semaines de retard, voici notre repas du réveillon de Noël. Comme d’habitude pour le réveillon, j’ai fait un buffet et comme nous n’étions que 4, ce fut un petit buffet. Désolée de la qualité des photos mais j’ai pas vraiment pris le temps de bien tout présenter, on avait faim. :-)
Mon buffet était donc composé de:

Foie gras au torchon. Mon premier foie gras maison ! N’ayant pas pu trouver un plat à terrine dans ma p’tite ville anglaise, j’ai opté pour cette recette de l’Atelier des chefs. Très bien expliquée pas à pas, c’est inratable. J’ai juste eu peur de trop assaisonner, du coup, il était un peu fade mais j’ai rajouté un peu de fleur de sel sur les tranches et c’était parfait. Servi avec de la gelée de coings maison et du pain grillé.

Un Mont d’or au four. Mont d’or rapporté de France et cuit au four dans sa boite pendant une petite demi-heure. Servi avec des trempettes de grissinis au jambon cru.


Une salade de carottes à la feta et à la grenade. Cette recette est inspirée de celle-ci. Voir la traduction de la recette, avec mes changements, plus bas.

Des mini-brochettes de manchego/pate de coing maison et chorizo/fromage aux cranberries.
Des figues sèches farcies au chèvre : farcir des figues d’un mélange de Chavroux avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, de la menthe fraiche hachée et un peu de poivre.

Des canapés de polenta au saumon et à la chantilly d’olives et tomates séchées. Pour la base, préparer de la polenta suivant les indications du paquet puis l’étaler sur une plaque sur une épaisseur d’un centimètre. Laisser durcir et découper à l’aide d’un emporte-pièce. Canapé au saumon: déposer un peu de sauce au raifort puis un morceau de saumon fumé. Canapé tomate/olive: il me restait un peu de crème fouettée d’une autre recette, j’y ai rajouté un mélange d’olives vertes, tomates séchées et câpres mixées.
Pour les desserts, on avait des mince pies, des fudges, mendiants, anneaux au citron et papillotes.
Inutile de préciser qu’on a mangé des restes pendant 2 jours mais on s’est bien régalés en tout cas !
Salade de carottes à la feta
- 500g de carottes
- 1 grenade
- 1 càc de graines de cumin
- 1 càc de Paprika fort
- ½ càc de cannelle
- 1 càc de sumac
- 2 gousses d’ail finement tranchées
- Jus de 2 citrons
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de miel
- Un petit bouquet de menthe fraiche
- 150g de féta
Éplucher les carottes et les couper en lamelles épaisses.
Les blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes puis les plonger dans un bol d’eau contenant des glaçons pour interrompre la cuisson.
Égoutter et transférer dans un Tupperware avec couvercle.
Dans une poêle, faire griller les graines de cumin à sec pendant 2 minutes puis les réduire en poudre dans un mortier.
Ajouter toutes les épices aux carottes ainsi le jus de citron, l’huile d’olive, le miel et l’ail.
Fermer le couvercle et secouer vigoureusement.
Laisser mariner au moins une nuit.
Au moment de servir, ajouter les graines et jus de la grenade, la menthe grossièrement hachée et la féta émiettée.