mardi 6 septembre 2011

Macaron géant aux framboises, myrtilles et mousse à l’orgeat


Mon gâteau d’anniversaire J
Bon, c’était déjà il y a quelques mois mais j’avais pas eu le temps de poster la recette.
J’étais partie pour faire un Ispahan de Pierre Hermé et puis les 450g de beurre dans la crème m’ont un peu refroidi. Par contre, j’ai gardé l’idée de présentation et les framboises et adapté avec des parfums qui me faisait envie. J’ai donc remplacé la crème au beurre par une ganache montée au chocolat blanc et au sirop d’orgeat.
La recette de macaron est celle de Mercotte, je vous laisse la consulter ici. J’ai augmenté les quantités pour utiliser 2x100g de blanc d’œuf (histoire d’avoir quelques macarons en plus) et ajouté du colorant rose en gel.
Il faut préparer la ganache montée la veille.


Macaron géant aux framboises, myrtilles et mousse à l’orgeat

Pour un gâteau de 12 parts (28cm) :
- 2 cercles de macarons de 28cm de diamètre
- 200g de chocolat blanc (j’ai utilisé le Green & Black organic)
- 500ml de crème fleurette
 - sirop d’orgeat
- 200g de framboises
- 200g de myrtilles

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 200ml de crème.
Ajouter le reste de la crème bien froide et mélanger puis ajouter la quantité désirée de sirop d’orgeat (environ 60ml pour moi).
Réserver au frais pendant une nuit.
Le lendemain, monter le gâteau plusieurs heures avant la dégustation :
À l’aide d’un batteur électrique, monter la ganache en chantilly.
Utiliser le cercle de macaron le moins joli des deux pour le fond du gâteau et le poser coté lisse sur le plat de service.
Déposer des framboises sur tout le bord puis étaler les 2/3 de la ganache montée en poussant bien entre les framboises.



Déposer le reste des fruits (en jolis cercles ou pas, au final, ca se voit pas mais c’est juste pour que la répartition des fruits soit homogène) et recouvrir du reste de ganache sans recouvrir les framboises du bo.


Poser délicatement le deuxième macaron et presser légèrement en faisant bien attention de ne pas le fendre.
Réserver au frais jusqu’à 30 minutes avant dégustation.


J’ai décoré mon gâteau de myrtilles, framboises et feuilles de menthe cristallisées : tremper dans du blanc d’œuf puis dans du sucre en poudre (j’y avais ajouté de la poudre d’or pour que ça brille un peu) et laisser sécher.


Pour une fois, j’étais plutôt contente de la décoration de mon gâteau car d’habitude, c’est pas mon fort.

3 commentaires:

  1. choco blanc et sirop d'orgeat, ça doit être bien bon !

    RépondreSupprimer
  2. Waou!!!! Bravo pour ce gâteau magnifique!!!!! Vous avez dû vous régaler.
    J'en profite pour te dire que je quitte Londres pour rentrer sur Lyon et que ça avait été un réel plaisir de te rencontrer. Dommage que l'on ne se soit jamais revues. Je garde ton blog précieusement et qui sait... comme on dit, le monde est petit! Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et bravo ce n'est pas toujours évident les gros macarons ! enfin surtout à manger en fait !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails