jeudi 20 novembre 2008

Brochettes de canard aux abricots secs et à la grenade

Le dimanche, je prends souvent le temps de nous cuisiner un repas un peu spécial, différent de ce que je peux faire le soir à la va-vite.
Lors d’un diner entre amis il y a quelques jours, l’une d’entre eux m’avait apporté des fleurs et 2 grenades pour décorer la table. Il a donc fallu ensuite que je trouve quelque chose à faire avec. J’ai donc pensé cette recette avec du canard et d’autres saveurs qui au final, en ont fait un plat vraiment original.
La viande marine d’abord dans une mixture à base de grenade dont on se sert ensuite pour faire la sauce.




Brochettes de canard aux abricots secs et à la grenade

Pour 2 :
- 2 petits magrets de canard
- 2 grenades
- 8 abricots secs (les miens sont bios d’où la couleur foncée)
- 8 petits champignons de Paris
- 1 gros dé de gingembre frais
- le jus d’½ citron vert
- 4 branches thym frais
- 1càs de sirop d’agave (ou miel)
- 4 càs de bouillon de poulet

Couper chaque magret en 8 carrés. Enlever un peu du gras sur les bords s’il y en a beaucoup.
Mettre les morceaux dans un petit plat ou saladier.
Couper les grenades en 2 et les presser à la main (comme un citron) sur la viande.
Retirer les graines à l’aide d’une petite cuillère et ajouter à la marinade.
Ajouter aussi le gingembre râpé, le jus du demi-citron vert et les feuilles de 2 branches de thym frais.
Mélanger à la main et mettre au frais au moins 30mn.




Pendant ce temps, mettre les abricots secs a gonflé dans un bol d’eau chaude.
Nettoyer et éplucher les champignons.
Préchauffer le four th 200C.
Confectionner 4 brochettes selon le modèle : canard-abricot-canard-champignon-canard-abricot-canard-champignon.
Faire chauffer un grill en fonte (ou à défaut une poêle allant au four) et faire dorer rapidement les brochettes sur toutes les faces.
Mettre au four 5mn.
Pendant ce temps, filtrer la marinade à l’aide d’une petite passoire.
Mettre le jus dans une petite casserole ainsi qu’une cuillère à soupe de graine.
Ajouter le bouillon de poulet et le sirop d’agave et faire réduire à feu fort jusqu’à obtenir un sirop assez épais.
Y ajouter le jus de cuisson de brochettes lorsqu’elles sont cuites.
Verser la sauce sur les brochettes dans l’assiette.
Je les ai servies avec de la semoule complète cuite dans du bouillon de poulet avec un peu de turméric (curcuma) et à laquelle j’ai ajouté 2 abricots secs et 2 champignons coupés en tous petits dés.
Parsemer le tout de feuilles de thym des 2 branches restantes.


Un pur régal ! C’est sucré juste un peu, la viande est très tendre grâce à la marinade.
C’était la première fois que je cuisinais la grenade, ou même que j’en mangeais une fraiche, et j’ai vraiment beaucoup aimé, Alan aussi.

1 commentaire:

  1. Le canard se marie très bien avec les saveurs sucrées! Ce devait être excellent, rien que de regarder la photo, j'en ai l'eau à la bouche!
    Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails