dimanche 20 septembre 2009

Risotto aux asperges et pavé de saumon poché

Je fais très souvent des risottos. C’est un plat dont on peut difficilement se lasser car on peut le cuisiner différemment à chaque fois.
Celui-ci étant particulièrement délicieux, il aura l’honneur de figurer sur ce blog. C’était aussi l’occasion de tester le riz que j’avais rapporté de notre séjour à Naples.
J’ai utilisé des asperges vertes que j’avais blanchies 3 minutes puis congelées y’a un mois ou 2 mais j’ai écrit la recette pour des asperges fraiches.


Risotto aux asperges et pavé de saumon poché


Pour 2:
- 1 pavé de saumon de 250g ou 2 de 125g
- 200g de riz Arborio ou Carnaroli
- 250g d’asperges vertes assez fines
- 20cl de vin blanc
- Qs de bouillon de légumes chaud (en tout, j’ai utilisé 2 cubes dilués dans un peu moins d’1.5 litre d’eau)
- 40g de Pecorino Romano (ou à défaut, du Parmesan)
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive

Faire blanchir les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3-4 minutes.
Les plonger immédiatement dans un bol d’eau froide puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Couper les têtes d’asperges sur 4-5cm de longueur et les réserver.
Mélanger les queues des asperges avec 2 louches de bouillon et mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse.
Ajouter le riz et l’ail pressé et cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent.
Ajouter le vin blanc et laisser cuire à feu moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
Ajouter le mélange asperges/bouillon et laisser cuire à feu moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
Ajouter le bouillon une louche à la fois et laisser cuire à feu moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ca prend environ 40 minutes.
Lorsque le riz est cuit, ajouter les têtes d’asperge et les ¾ du pecorino râpé. Mélanger délicatement pour ne pas les casser et assaisonner si nécessaire.
Dresser l’assiette en déposant une portion de riz, les morceaux de saumon poché dessus, râper le reste du pecorino et ajouter un filet d’une bonne huile d’olive.

Le saumon:
Lorsque le riz est presque cuit, faire chauffer ½ litre de bouillon dans une petite casserole.
Lorsqu’il bout, y mettre le saumon à pocher.
Une fois que le bouillon bout à nouveau, laisser cuire 3 minutes puis couvrir et retirer du feu.
Laisser reposer 10 minutes.
Au moment de servir, égoutter le saumon sur du papier absorbant et servir.


Parfait :-)

3 commentaires:

  1. asperges/saumon, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de riz rapporté de Naples (j'aimerais bien, en rapporter mais aussi aller à Naples) mais j'essayerai quand même avec celui que je trouve dans la petite épicerie italienne que j'aime beaucoup, la recette me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  3. C'était vraiment intéressant. Je l'ai aimé la lecture

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails