dimanche 16 mars 2008

Poulet aux fèves et raisins secs avec pains Matlouh

Pas de travail ce weekend !! Ca fait du bien d’avoir enfin 2 jours de repos d’affilés. Et du coup pour fêter ça, je cuisine et je fais le ménage et le repassage. Tu parles d’un repos ! Mais pauvre Alan, il en a marre de se nourrir de salades toutes prêtes ou de pizzas surgelées car je travaille tard le soir alors il fallait bien que je me rattrape un peu.
J’en ai aussi profité pour commencer l’opération vidage de congel’ car je veux y mettre des choses plus "fraiches" alors j’ai improvisé mes repas du repas du weekend suivant ce qu’il y avait dedans.




Poulet aux fèves et raisins secs


Pour 2 :
- 2 escalopes de poulet soit 250-300g
- 250g de fèves sans la peau
- une petite poignée de raisins secs
- 400ml d’eau bouillante
- turméric, cannelle, cumin, muscade, chili en poudre et sel

Préchauffer le four th160C.
Dans une cocotte allant au four, mettre les escalopes coupées en 4, les fèves et les raisins secs.


Mélanger les épices à l’eau bouillante. Les quantités sont selon les gouts. J’ai mis une cuillère à café de turméric, cannelle et cumin, un peu moins de sel et une pincée de chili et de muscade.
Verser dans la cocotte. Le liquide doit bien couvrir la viande et les légumes. Ajouter de l’eau si ce n’est pas le cas.
Couvrir et mettre à cuire au moins 1h30. Le mien a cuit pendant presque 3 heures car j’avais d’autre chose à cuire donc il est resté dans le four. Aussi, je l’avais préparé la veille donc il a aussi réchauffé. La poulet était donc très tendre, c’était délicieux.
Et pour changer de la semoule servie avec, j’ai voulu essayer
ces pains … à la semoule, que j’avais repérés sur le site très appétissant de Dattes et Miel.
J’ai divisé les quantités par 2 ce qui donne .


Pains Matlouh

Pour 4 petits pains :
- 250g de semoule fine +20g (pas celle à coucous mais celle qui est fluide un peu comme de la farine mais jaune)
- ½ càc de sel
- 1 càc de levure de boulanger
-150mL d’eau tiède
- beurre, huile d’olive

Mélanger la semoule, le sel et la levure.
Ajouter l’eau petit à petit et pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une boule bien lisse.


Laisser reposer une heure dans un endroit tiède.
Diviser la pâte en 4 petites boules, les badigeonner d’huile d’olive puis les rouler dans de la semoule.
Les aplatir sur 1cm d’épaisseur puis les déposer sur un torchon propre. Couvrir et laisser reposer 45mn.


Faire des trous à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Ce n’est pas obligé mais c’est joli.
Faire chauffer une poêle à feu moyen. Y faire fondre une petite noisette de beurre puis déposer un pain.
Le tourner lorsqu’il est doré et cuire encore quelques minutes.



Servir avec le poulet.
Ils sont très bons, croustillants à l’extérieur et moelleux dedans. Je les referais certainement avec d’autres plats en sauce.



J’ai juste ajouté un peu de boulgour pour Alan. Je crois qu’avec ce délicieux repas, il a réussi à me pardonner pour ceux que je ne lui ai pas préparés pendant la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails