Des couteaux à steak achetés au Poundshop il y a au moins 4 ans (remarquez, à £1 les 6, ils sont plutôt durables !) et un couteau Stellar James Martin qui est pas trop mal mais sachant que je ne l’ai jamais aiguisé, il n’est plus très tranchant.
Fin février, je participe à un jeu sur le blog de L’atelier des chefs à Londres pour gagner un coffret de 2 couteaux en céramique Kyocera d’une valeur de £90.
Et j’ai gagné ! Aurais-je enfin hérité de la chance légendaire de ma maman ?
Ca fait longtemps qu’ils me faisaient de l’œil ces couteaux. Tellement, que faut croire que j’avais dû en parler à la moitié des gens que je connais : la première chose qu’ils m’ont dit c’est que je devais être super contente car ça fait un moment que j’en rêvais.
Et pour ceux qui se demandent donc ce que sont ces couteaux magiques auxquels je rêve la nuit, les couteaux en céramique Kyocera sont très tranchants et surtout, n’ont pas besoin d’être aiguisés (ou une fois toutes les x années). Ils sont plus hygièniques que les couteaux en acier et évidement, ils ne rouillent pas.
Par contre il faut les bichonner : ne pas les faire tomber car ils sont fragiles et ne pas couper d’os (ou autres ingrédients ‘durs’) et s’en servir sur des planches à découper en bois ou en plastique (pas de marbre ou de verre).
Et ils coupent ! J’ai testé sur des patates crues et ça coupe comme dans du beurre mou. J’ai même pu couper des tranches aussi fines que des chips et sans effort. Les poivrons et la viande n’offrent aucune résistance et je peux couper de parfaites tranches de tomates. Bref aussi bien que dans mes rêves.
La branche londonienne de L’Atelier des Chefs (avec la boutique), située en plein centre près d’Oxford Circus, a ouvert assez récemment mais ils ont déjà plusieurs branches dans les grandes villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux…
À Londres, Ils offrent des cours de cuisine, avec des chefs, de 30mn pour se cuisiner un lunch vite fait à des cours de maître d’une durée de 4 heures. Les menus changent tous les jours et on peut réserver en ligne sur leur site. Il y a même des cours pour les enfants.
Je n’ai pas encore eu la chance de participer à un de leurs cours mais je me rattraperai surement lors de mon prochain séjour sur Londres. J’y trainerai même peut être Alan, ça lui fera pas de mal d’apprendre 2-3 trucs.
Et enfin, un énorme merci à Sophie et Rebecca qui, lorsque je leur ai dit que je ne pouvais pas venir chercher mon prix tout de suite à la boutique, m’ont fait parvenir les couteaux par colis express que j’ai reçu le lendemain.
Pour l’instant, j’ai encore tous mes doigts.
Félicitations ! dis donc chapeau...j'aimerai bien que tu me racontes...car je rêve d'aller y faire un atelier ;0)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la Roll Royce des couteaux ! alors maintenant Alan n'a plus qu'a bien se tenir ;0)
bonjour on ma dit que lon pouvais pas tout couper avec des céramique est ce vrais ???
RépondreSupprimersi cest exacte quelle genre d'aliment de pouvont-on pas couper avec ceux-ci..
mer ci d'avance pour votre réponce
Bonjour Zippo,
RépondreSupprimerEn effet, on ne peut pas couper de choses dures comme des os. Ces couteaux sont tres bien mais tout de meme fragiles.
Vous trouverez toutes les precautions d'emploi sur le site de Kyocera: http://www.kyocera.fr/index/products/kitchen_products/ceramic_knifes1/recommended_handling.html
Bonnes fetes de fin d'annee!