mardi 20 avril 2010

Pastiera Napoletana

Quand on était en vacances à Naples l’an dernier, j’avais entendu parler de la pastiera, gâteau traditionnel de Pâques. Mais on n’avait pas pu en gouter, ce n’était pas la saison donc j’avais décidé de la faire moi-même pour la Pâques suivante. En me renseignant auprès de mes amis italiens, il semblerait que comme pour tous les plats italiens traditionnels, chaque famille a sa recette. Au final, j’ai pris une recette du chef Giorgio Locatelli publiée dans le journal Metro à laquelle j’ai apporté 2-3 changements.









Le blé en bocal, je l’ai trouvé dans une épicerie italienne à Londres mais je suppose qu’en France, ça doit pouvoir se trouver assez facilement.






Pastiera Napoletana

Pour un plat de 28-30cm à bord assez haut :

Pour la pâte :

- 300g de farine

- 100g de beurre

- 20g de sucre

- un peu d’eau

Pour la garniture :

- 300g de blé cuit en bocal (ou 110g d’Ebly cuit pendant 10mn)

- 250ml de lait

- 100g de sucre

- 250g de bonne ricotta

- 40g d’écorce de citron et d’orange confits

- 3 jaunes d’œuf

- 2 blancs d’œuf

- le zeste d’un citron

- cannelle

- sel


Préparer la pâte en mélangeant au robot, la farine, le beurre et le sucre.

Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à former une boule.

Réserver au frigo.

Mettre le blé cuit dans une casserole avec la moitié du zeste de citron, une pincée de cannelle, 15g de sucre et une pincée de sel et mijoter à feu doux pendant environ une heure jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Laisser refroidir.

Mélanger la ricotta, le reste du sucre et du zeste de citron, les écorces de fruits confits, l’eau de fleur d’oranger et une pincée de cannelle.

Ajouter les jaunes d’œuf un par un puis le blé refroidit.

Battre les blancs d’œuf en neige ferme et les ajouter à la garniture.

Préchauffer le four Th.180C.

Étaler les 3/4 de la pâte sablée pour foncer un grand moule à tarte (28-30cm).

Verser la garniture.


Étaler le reste de la pâte et faire des bandes d’un centimètre de largeur pour faire les croisillons. Bien les presser aux bords de la tarte.

Enfourner pour 30mn (pour que la tarte soit dorée) puis cuire encore 30-40 minutes à 120C.

Laisser refroidir.


C’est bon, très parfumé et moelleux.

J’en mangerai pas tous les jours mais j’ai apprécié de l’essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails