vendredi 9 mai 2008

Banana bread and butter pudding

Cuisinons British ! Ou comment se débarasser d’un gros morceau de brioche rassi et de 3 vieilles bananes…
J’ai utilisée
la recette de James Martin (encore lui, oui!) trouvée sur le site de la BBC. Par contre j’ai diminué la nombre d’oeufs et remplacé la crème double par de la normale. Ceux qui le connaissent un peu savent que les desserts de James Martin ne sont jamais très légers !
Aussi, ne me demandez pas pourquoi ce pudding s’appelle bread and butter lorsqu’il n’y a pas de pain et à peine de beurre. Mais bon, on va pas vexer le chef en changeant le nom de sa recette :p


Banana bread and butter pudding

- 1 morceau de brioche rassi (de quoi avoir 7-8 tranches ½ cm d’épaisseur)
- 200mL de lait
- 150mL de crème fleurette
- 1 gousse de vanille fendue et dont on aura gratté les grains
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 3 bananes bien mures coupées en lamelles
- 55g de sucre
- 20g de sucre muscavado
- 10g de beurre

Préchauffer le four Th 150C.
Mettre le lait, la crème, la gousse de vanille et les grains dans une casserole et chauffer sans faire bouillir.
Retirer du feu, laisser la vanille infuser 10mn puis retirer la gousse.
Graisser un plat à gratin (le mien fait 25x20cm et c’était la taille parfaite) avec le beurre.
Y disposer une couche de tranches de brioche, les lamelles de banane puis le reste des tranches de brioches.
Battre les oeufs et le sucre dans un bol.
Ajouter petit à petit le mélange lait + crème.
Verser cette crème dans le plat sur la brioche.
Mettre au four environs 20mn jusqu’à ce que la crème soit prise et la brioche un peu doré sur le dessus.
Parsemer le sucre muscavado et passer sous le grill quelques minutes pour caraméliser.
Servir.


Succès total! Le plat été liquidé en 15mn par 3 personnes. Je ne suis pas très fan de ce genre de dessert donc je leur ai gentillement laissé ma part. D’ailleurs je crois qu’ils ne s’en sont même pas aperçu tellement ils étaient occupés à tout dévorer.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette recett qui me semble bien savoureuse.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails