lundi 2 juin 2008

Gigot de 7 heures

Enfin chez moi ça aura plutôt été 4 heures, mon gigot étant petit et c’était suffisant. La viande est vraiment incroyablement tendre et se coupe à la cuillère. La sauce est parfumée à souhait. Ce fut une agréable découverte qui change du traditionnel gigot rôti. J’ai pris cette recette sur Marmiton et je l’ai légèrement changée ; pas besoin d’huile ni de couenne, l’agneau étant déjà assez gras.
Vous remarquerez une nette amélioration de la qualité des photos. C’était mon anniversaire il y a quelques jours et j’ai eu la chance de recevoir un nouvel appareil photo :-).


Gigot de 7 heures

Pour 4 :
- 1 gigot d'agneau de 1,3 kg
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 4 tomates pelées et épépinées
- 3 feuilles de laurier
- 25 cl de bouillon de poulet
- 30 cl de vin blanc
- sel et poivre

Mettre le gigot dans une cocotte allant au four et disposant d’un couvercle. J’ai utilisé ma cocotte en verre Pyrex, ça marche très bien.
Peler et couper les carottes en grosses rondelles.
Peler et couper l’oignon en 2.
Couper les tomates en 8.
Mettre tous les légumes dans la cocotte.
Verser le vin blanc et le bouillon par-dessus.
Enfin, ajouter le laurier, sel et poivre, couvrir et enfourner Th160C pendant environ 4 heures (j’ai fait cuire 3 heures la veille et 1 heure le jour même).
Retourner le gigot de temps en temps si le liquide ne recouvre pas toute la viande.
La sauce étant encore un peu liquide au moment de servir, après avoir retiré la viande et les légumes du plat, j’ai ajouté une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d’eau froide afin de l’épaissir.


J’ai servi avec de la polenta dans laquelle j’avais ajouté un peu de sauce du gigot à l’eau de cuisson et des haricots verts.
Un vrai délice que je referai sans aucun doute très prochainement (quand il fera un peu moins chaud).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails