lundi 30 juin 2008

Petits desserts autour de la pistache 2 – Gâteau marbré pistache-chocolat

Deuxième recette de ma trilogie sur la pistache, un classique : le gâteau marbré ! Ça faisait une éternité que je n’en avais pas mangé. Je me souviens de ceux que me préparait ma maman et c’était évidement les meilleurs de la Terre. En attendant mon prochain passage en France que je lui pique sa recette, j’ai pris cette recette de base dans le livre "Gâteaux de mamie".


Gâteau marbré pistache-chocolat

- 200g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 100g de beurre mou en petits dés
- 5 cl de lait
- 2 œufs
- ½ sachet de levure
- 1 généreuse cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 2 càs de pâte de pistaches
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four th 180C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Ajouter les jaunes d’œufs au mélange beurre/sucre.
Ajouter le lait et bien mélanger.
Mélanger la farine et la levure puis les ajouter petit à petit à la pâte.
Monter les blancs en neige (y ajouter la pincée de sel) bien ferme.
Incorporer les blancs en neige à la pâte.
Diviser la pâte en deux.
Ajouter délicatement le cacao en poudre à une moitié et la pâte de pistache à l’autre.
Verser les pâtes dans le moule (j’ai utilisé un moule rectangulaire en silicone) en alternant couche de pâte au cacao et couche de pâte à la pistache.
Cuire environs 30mn.
Démouler sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir.

Ce gâteau bien moelleux a été le parfait gouter d’un dimanche après midi.


1 commentaire:

  1. les couleurs se marient très bien! et les saveurs ce doit être la même :p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails