vendredi 4 juillet 2008

Petits desserts autour de la pistache 3 – Tartelettes pistache-framboise

Pour écouler le jaune des œufs utilisés pour les financiers, j’avais décidé de faire des tartelettes garnies d’une crème pâtissière à la pistache et de framboises fraiches. La recette de la pâte sablée est tirée du magnifique blog Eryn et sa folle cuisine et la recette de la crème pâtissière de Marmiton, j’y ai juste ajouté de la pâte de pistaches.


Tartelettes pistache – framboise

Pour 6 tartelettes ø8cm :
Pâte :
- 120 g de farine
- 40 g de sucre
- 25 g de beurre mou en dés
- 1 petit œuf
Crème :
- ½ litre de lait
- 50 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 jaunes d'œuf
- 2 càs de pâte de pistaches
- quelques gouttes de colorant vert (facultatif)
- 18 framboises fraiches

Préparer la crème pâtissière :
Mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre.
Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la pâte de pistaches et bien mélanger avec le mélange sucre/œufs.
Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre à chauffer le lait.
Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter le mélange œufs/farine/sucre/lait.
Ajouter le colorant vert.
Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.
Verser la crème dans un petit saladier, couvrir de film alimentaire et mettre au frigo.
Pendant que la crème refroidit, préparer la pâte sablée :
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mettre en marche jusqu’à ce qu’une boule se forme.
Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Mettre la pâte au frigo 30mn afin qu’elle soit plus facile à étaler.
Préchauffer le four Th 180C.
Etaler la pâte et découper 6 cercles assez grands pour foncer les moules à tartelettes.
Piquer la pâte et cuire à blanc pendant une dizaine de minutes (surveiller).
Démouler les fonds de tartelettes et les laisser refroidir sur une grille.
Lorsqu’ils sont froids, les remplir de crème pâtissière à la pistache (elle doit être ferme une fois refroidie) et déposer 3 framboises sur chaque.
Saupoudrez de sucre glace.



J’ai eu le temps de n’en gouter qu’une seule ! Il en restait 3 lorsque je suis partie au travail le lendemain matin, plus aucune lorsque j’en suis revenue (tard d’accord mais quand même !). Alan avalait la dernière bouchée au moment où je passais la porte. On en déduira qu’elles étaient bien bonnes donc…
Cette recette clot ma trilogie sur les desserts à la pistache. Y’a plus qu’à se refaire un pot de pâte de pistaches je crois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails