dimanche 27 juillet 2008

Tarte au citron-cardamone et pâte sucrée au pavot

En ce moment, j’ai des envies de citron. Alors, lasse de lécher mes citrons à chaque fois que je fais une sauce de salade, j’ai décidée de faire une tarte bien citronnée, c’est tout de même meilleur.
Pour la pâte sucrée, je me suis inspirée de celle de Pierre Hermé que j’ai trouvée sur le site
"Mon p’tit coin gourmand" que j’ai un peu modifiée.
La garniture est celle que j’avais apprise lorsque je "travaillais" (j’étais pas vraiment payée, je n’avais que 12 ans et j’étais trop contente d’apprendre pleins de choses) dans un bouchon lyonnais pendant mes vacances scolaires.



Tarte au citron-cardamone et pâte sucrée au pavot
Pour la pâte :
- 245g de farine
- 110g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 50g d'amande en poudre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- le zeste d’un citron
- 1 càs de graines de pavot
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 70g de beurre fondu
- 100g de sucre
- le jus de 2 citrons et demi + le zeste d’un des citrons
- 5 à 10 gousses de cardamone (suivant les gouts)

Dans un robot, avec le couteau en plastique pour faires les pâtes, fouetter le beurre mou jusqu’à ce qu’il crème un peu.
Ajouter le sucre glace, l’amande en poudre, l‘œuf, le sel, le zeste de citron et les graines de pavot et faire tourner 2-3 minutes pour bien mélanger.
Ajouter la farine en 4 fois et laisser tourner jusqu’à ce qu’une boule se forme.
Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo environ une heure. Vous obtenez assez de pâte pou faire 2 tartes, du coup, j’en ai congelé la moitié.
Pour préparer la garniture, fouetter les œufs.
Ajouter le beurre fondu puis le sucre et enfin les jus et zeste de citron.
Récupérer les graines à l’intérieur des gousses de cardamone et les réduire en poudre dans un mortier.
Ajouter à la garniture.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. En effet, elle est un peu friable et ceci permet de la garder en un seul morceau. Aussi, de cette façon on peut l’étaler plus finement et il est beaucoup plus simple de la transvaser dans le moule à tarte.
Abaisser la pâte dans le moule à tarte et la piquer à l’aide d’une fourchette.


Verser la garniture et cuire à four th180C pendant environs 30mn (attention à ce qu’elle ne dore pas trop).
La garniture peut paraître un peu liquide mais elle se tiendra en refroidissant.
Laisser refroidir et garder au frais jusqu’au moment de servir.


Trooop bonne. Acide juste ce qu’il faut. Fine et pas bourrative du tout, elle se mange sans faim même à la fin d’un repas un peu lourd. Seul (très petit) bémol, j’ai mis 5 gousses de cardamone et je trouvais qu’on ne la sentait pas assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails