dimanche 28 septembre 2008

Beurre de cacahuètes maison

Une recette spéciale pour mon homme, non pas qu’il va jamais la réaliser. Lui-même qui a longtemps refusé de gouter au beurre de cacahuètes car dans sa tête, c’était du beurre + des cacahuètes moulues.
Maiiis je ne vais pas me moquer, j’ai fais la même chose avec les cheesecakes que j’imaginais comme des gâteaux bien sucrés avec une espèce de camembert fondu dessus et du coup je ne voulais pas en entendre parler. Ça prouve qu’on est parfois bien bête, ou très imaginatif, mais nous nous sommes bien rattrapés depuis. On a surement du tester toutes les marques et variétés de chaque.


Beurre de cacahuètes maison

Pour un petit pot :
- 250g de cacahuètes crues (ni grillées, ni salées)
- 1 càs d’huile neutre ou de noix
- 1 pincée de fleur de sel

Déposer les cacahuètes sur une plaque allant au four et les passer sous le grill, à chaleur moyenne (ou mi hauteur si la chaleur n’est pas réglable), pendant une quinzaine de minute en secouant assez fréquemment.
Mes cacahuètes avaient encore leur peau donc une fois qu’elles sont un peu refroidies, les frotter entre les mains et la peau s’enlève toute seule. S’il en reste, ce n’est pas très grave non plus. D’ailleurs, il n’est surement pas indispensable de la retirer.
Si vous voulez du beurre de cacahuètes crunchy (avec des morceaux), mettre les ¾ des cacahuètes dans un robot mixer et laisser tourner au moins 5 minutes. Si vous ne le voulez pas crunchy, mettre toutes les cacahuètes.
Ajouter l’huile et la fleur de sel et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Pour le crunchy, ajouter le reste des cacahuètes et mixer une minute de plus.
Conserver le beurre de cacahuètes dans un bocal et au frigo. Il parait qu’il se garde bien pendant 2 mois mais je doute qu’il dure la semaine.


Verdict d’Alan : il a un gout très prononcé de cacahuètes. Really ???
Bien, bien meilleur que la plupart de ceux trouvés dans le commerce et garanti sans huile de palme, sucre ou quantité astronomique de sel.
D’ailleurs je crois que je ne vais plus en acheter.

1 commentaire:

  1. Quelle bonne idee !Mais pourquoi n'y ai je jamais pense ?? On adore ca ici.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails