jeudi 2 octobre 2008

Pâte de pistaches

Voici enfin la recette! Après les quelques recettes (ici, ici et ) dans lesquelles j’avais utilisé de la pâte de pistaches. Je l’ai trouvée sur le blog ‘’Les carnets de Miss Diane’’. C’est la recette de Pierre Hermé donc à faire les yeux fermés, ce sera forcément bon.
Je vous recopie la recette ici. Par contre, comme je n’ai pas de thermomètre à sucre (vivement la prochaine visite chez Ikéa), j’ai laissé bouillir le sirop 2 minutes, il avait l’air bien assez chaud.




Pâte de pistaches de Pierre Hermé


Pour un gros bocal :
- 35 ml d'eau
- 125g de sucre en poudre
- 250 g de pistaches mondées et non salées
- 60 g de poudre d'amandes
- 3 gouttes d'extrait d'amandes amères

Émonder les pistaches non salées en les plongeant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Enlever leur peau aisément en les pressant entre le pouce et l'index (facile mais looooong!).
(Note perso : Si vous pouvez, comme moi, trouver des pistaches sans leur peau, c’est encore plus simple.)
Les déposer ensuite dans une poêle sèche, sur feu moyen, afin de les torréfier, et les remuer fréquemment.
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre et chauffer jusqu'à 121°C au thermomètre à sucre.
Verser ce sirop sur les pistaches torréfiées et ajouter la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Bien mélanger.
Passer le tout au mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

Conserver au frigo dans un bocal hermétique.

Alors ne faite pas comme moi, c'est-à-dire verser le sirop sur les fruits secs directs dans le bol en plastique du robot sinon le sirop colle à la paroi et on obtient des morceaux de sucre dans la pâte de pistaches. Aussi, on s’amuse à nettoyer le bol du robot plein de sirop qui a durci, génial !
En fait, j’ai obtenu une poudre plutôt qu’une pâte car c’est assez sec. Peut être justement parce ce qu’une petite partie du sirop est restée collée au bol.
C’est pas grave, c’est très bon quand même ! Attendez-vous à une avalanche de desserts à la pistache. :-)

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails