J’ai découvert le Banoffee pie en Angleterre. Banane + toffee + chantilly c’est sûr ça tape à l’œil ; c’est pas un dessert diet non plus d’ailleurs. Depuis, comme avec le cheesecake, on va toujours l’acheter chez Marks and Spencer, parce ce que c’est là qu’ils sont le meilleur. Jusqu’au jour, de Noël donc si vous suivez, où j’ai eu envie de le faire moi-même, et vraiment, c’est pas compliqué du tout.
Banoffee pie
Pour un plat de ø20cm (6 parts) :
- 15 McVities Digestives (ou biscuits au choix)
- 80g de beurre
- 1 boite de lait concentré sucré (397g)
- 2 grosses bananes
- 1càs de jus de citron
- 250ml de crème fleurette
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30g de chocolat noir
La veille, mettre la boite de lait concentré sucré fermée dans une grande casserole et recouvrir complètement d’eau froide.
Couvrir et mettre à chauffer à feu doux pendant 3 heures.
Eteindre le gaz et laisser la boite refroidir dans l’eau jusqu’au lendemain.
ATTENTION : Il faut que la boite soit en permanence complètement immergée dans l’eau sinon elle risque d’exploser et de repeindre votre cuisine de sauce caramel. Ajouter de l’eau bouillante de temps en temps si nécessaire.
Le lendemain, faire fondre le beurre dans un grand bol.
Mettre les biscuits dans un sac congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre.
Les ajouter au beurre fondu et bien mélanger.
Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre de cette pâte et presser avec le dos d’une cuillère à soupe afin de rendre la base du gâteau compacte et uniforme.
Mettre au frais 30mn.
Couper les bananes en rondelles d’½ cm d’épaisseur. Ajouter le jus de citron et mélanger délicatement afin d’en imprégner toutes les rondelles. Il ne faut pas en mettre trop, car on ne veut pas sentir le gout du citron, juste empêcher les bananes de noircir.
Verser le contenu de la boite de lait concentré sur la base du gâteau et étaler uniformément. Le lait a dû se transformer en sauce caramel très épaisse (confiture de lait).
Déposer les rondelles de banane dessus et appuyer un peu dessus pour les tasser dans le toffee.
Battre la crème fleurette en chantilly avec le sucre vanillé.
A l’aide d’une poche à douille, ou à défaut avec une cuillère, recouvrir le gâteau de la chantilly.
Râper le chocolat pour décorer.
Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Démouler.
On l’a tout mangé… à quatre. En même temps, c’était assez difficile de résister.
Le gouteur pro de cheesecake/banoffee (aka Alan), n’a rien trouvé à y redire. D’ailleurs, il a dit que c’était désormais plus la peine d’en acheter.
Je ne connaissais pas et je découvre...une bonne idée...de gourmandise...Bonne semaine
RépondreSupprimer