samedi 10 janvier 2009

Blinis au sarrasin

Tout d’abord, Meilleurs Vœux à tous !!

Ensuite, je m’excuse auprès de toutes les personnes qui m’ont laissé d’adorables messages et leurs vœux, je n’ai pas encore eu le temps d’y répondre mais ils m’ont fait énormément plaisir.

Bon, vous aurez peu de recettes de mes repas de Noël et du jour de l’an pour la simple et bonne raison que j’avais tellement à faire que je n’ai pas pris de photos !
Celle-ci est une
recette de Delia Smith, célèbre présentatrice d’émissions culinaires en Angleterre, et elle est tirée de son site. Vous y trouverez pleins de recettes, souvent très British traditionnel. Je n’ai fait que les blinis, pas la partie saumon à la crème de la recette.

Blinis au sarrasin


Pour 18 à 20 blinis de ø 10cm :
- 40g de farine de sarrasin
- 125g de farine de blé
- 5g de levure de boulanger déshydratée (la même que celle utilisée pour faire du pain)
- 150ml de crème fraiche
- 175ml de lait
- 2 œufs, blancs et jaunes séparés
- ¾ càc de sel
- 25g de beurre fondu (pour la cuisson)

Dans un grand bol, tamiser les farines et le sel.
Ajouter la levure.
Dans un autre bol, mélanger le lait et la crème et faire tiédir au micro-ondes. Il ne faut pas que ce soit trop chaud sinon ça risque de "tuer" la levure.
Ajouter les jaunes d’œufs au mélanger lait/crème et battre à l’aide d’un fouet à main.
Verser le tout dans le bol contenant les farines.
Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse et homogène.
Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant une heure dans un endroit tiède. Elle recommande de mettre le bol dans un autre bol rempli d’eau chaude. C’est vrai qu’avec la super isolation des maisons ici, les endroits tièdes sont assez difficiles à trouver chez soi. Sinon moi je mets dans mon four, éteint of course.
Au bout d’une heure, la pâte aura formé des bulles à la surface.
Battre les blancs en neige bien ferme et ajouter délicatement à la pâte.
Laisser à nouveau reposer pendant une heure.
Pour la cuisson, chauffer une poêle (chaleur moyenne).
Badigeonner la base de beurre fondu (à refaire entre chaque blinis) et déposer 1 ½ cuillère à soupe de pâte (1 cuillère puis une demi par-dessus).
Retourner le blinis au bout de 40 secondes puis cuire encore 30 secondes sur l’autre face.
Si vous voulez les préparer à l’avance, laisser refroidir sur une grille.
Une fois froids, les emballer dans du papier alu en petite quantité (genre 2+2 cote à cote) et les réchauffer 10mn à four préchauffé 140C.

Vraiment très bons et bien meilleurs que ceux du commerce qui en plus sont hors de prix. Ils ont accompagné du… saumon fumé et des asperges.
La pâte est un peu longue à préparer à cause des temps de repos mais la cuisson est rapide et peut se faire à l’avance (voire même la veille).
Je pense qu’il doit être possible de remplacer la crème par du yaourt ou d’utiliser de la crème extra-légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails