dimanche 25 janvier 2009

Muffins au butternut et au gingembre

Une petite soirée "jeu de société" entre copains (le premier qui dit que je suis trop vieille pour ça, je lui fais avaler 6 camemberts… ceux du Trivial Pursuit), chacun apporte de quoi grignoter et on passe un bon moment. Une des mes contributions furent ces muffins, recette totalement bidouillée avec les ingrédients que j’avais sous la main.

J’ai utilisé du Stem ginger : ce sont des morceaux de gingembre conservés dans un sirop de sucre (très doux donc) mais je ne connais pas le nom en francais.




Pour le butternut, c’était un reste de butternut que j’avais cuit au four mais vous pouvez très bien en cuire la quantité nécessaire pour la recette à l’eau, en cubes, jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce sans trouver de résistance.


Muffins au butternut et au gingembre

Pour 16 muffins de taille moyenne :
Mélange sec:
- 220g de farine
- 80g de sucre brun
- 1càc de levure
- ½ càc de bicarbonate
- cannelle (au gout)
Mélange humide :
- 280g butternut en purée
- 150g de buttermilk (lait ribot ou babeurre)
- 1 œuf
- 2càs d’huile de noix (ou d’olive)
- 2 morceaux de gingembre confit coupés en petits dés + 2càs du sirop
Glaçage
- 50g de beurre mou
- 1càs de jus de citron
- 150g de Philadelphia (ou fromage frais type St Moret)
- 140g de sucre glace
- 1cs de sirop du gingembre

Préchauffer le four th170C.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du mélange sec.
Dans un verre mesureur, mélanger tous les ingrédients humides et bien mélanger à l’aide d’un fouet à main.
Ajouter le mélange humide au mélange sec. Attention à ne pas trop mélanger sinon les muffins ne gonfleront pas bien, c’est pas grave s’il reste quelques grumeaux, au contraire.
Remplir des moules à muffins au ¾. J’utilise des moules en silicone mais si ce n’est pas votre cas, pensez à beurrer les moules.
Cuire pour 20-25mn.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage.
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mixer à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Glacer les muffins refroidis à l’aide d’une poche à douille ou d’un couteau.
Garder au frais et sortir 30mn avant dégustation.

C’était la première fois que j’utilisais du butternut dans une recette sucrée et ça passe très bien.
Les morceaux de gingembre étaient un peu caramélisés.
Vraiment très bons. Une bonne recette à refaire pour Halloween :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails