mardi 10 février 2009

Petits gâteaux au chocolat et à la pâte d’amande






… Ou comment liquider des restes de pâte d’amande maison qui trainent dans le frigo. Trois petits morceaux de couleurs et parfums différents (nature, amandes amères et fleur d’oranger, sauras- tu trouver quelle couleur correspond à quel parfum ?).

De plus, il fait froid, c’est la tempête dehors, je m’ennuie et j’ai une terrible envie de chocolat et d’amande.
Alors on fait les fonds de frigo et on s’invente un délicieux petit gâteau avec tout ça.

Petits gâteaux au chocolat et à la pâte d’amande (tricolore-trigout)

Pour 6 :
- 130g de pâte d’amande
- 50g de chocolat (70% pour moi)
- 2 œufs
- 50g de beurre
- 60g de sucre
- 100g de farine
- 1càc de levure
- 1 càs de cacao amer (non sucré)

Préchauffer le four th170C.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
A l’aide d’un batteur électrique, mixer les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux.
Ajouter la pâte d’amande en petits morceaux et mixer quelques secondes (laisser des morceaux, c’est encore meilleur).
La pâte à gâteau psychédélique.

Ajouter la farine, le cacao et la levure et mixer.
Ajouter le mélange chocolat+beurre et mixer.
La pâte est assez épaisse, c’est normal.
Diviser la pâte dans 6 empreintes (forme financier ou muffin). J’ai utilisé des moules en silicone, sinon beurrer et fariner les moules.
Enfourner pour environs 15-20mn.

Malgré la pâte assez compacte, les gâteaux sont hyper légers car ils doublent de volume à la cuisson.
En tout cas ils sont bien bons, surtout lorsqu’on croque dans un morceau d’amande et c’est la recette parfaite pour recycler sa pâte d’amande. Par contre, éviter la pâte d’amande à la fleur d’oranger, j’avoue celle là elle se marie moyen avec le chocolat, lol.

1 commentaire:

  1. Hummm tes petits cakes ont l'air excellents !!!! miam miam
    manue
    humcasentbon.blogspot.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails