jeudi 5 février 2009

Tajine de poulet et citrons confits et semoule aux amandes et à la grenade

Et cette fois, c’est un vrai de vrai, grâce à ma Maman chérie qui m’a rapporté ce plat du Maroc. Plat (et les citrons confits aussi d’ailleurs) qui a ensuite pris l’avion jusqu’en Angleterre puis 2 heures de bus jusqu’à chez moi sans une égratignure. Déjà rien qu’avec tout ça, tu sais que le plat y va être bon.

Ensuite se posait la question des précautions à prendre avant de s’en servir. J’ai lu un peu tout et son contraire sur le net donc j’ai gardé ce qui me semblait le plus judicieux.
J’ai fait tremper mon plat (base + couvercle) dans une bassine d’eau pendant 24 heures. Ensuite je l’ai laissé séché pendant une nuit. Au moment de m’en servir, j’ai frotté la base avec une gousse d’ail, ajouté un fond d’eau, mis sur la plaque électrique froide et mis la plaque en route sur position 1 le temps de préparer mes ingrédients et dorer le poulet. Après avoir ajouté les ingrédients dans le plat, j’ai augmenté en position 2 pour la cuisson.
Tout s’est bien passé, le plat n’a pas cassé.
Après l’utilisation, j’ai nettoyé avec une éponge mais sans produit, laisser sécher, essuyer l’intérieur avec du Sopalin et graisser un peu à l’huile d’olive avant de le ranger au placard (surement pas pour très longtemps).




Tajine de poulet et citrons confits et semoule aux amandes et à la grenade

Pour 2 :
Pour le tajine :
- 2 cuisses de poulet coupées en 2
- 1 petit citron confit
- 3 gousses d’ail en purée
- 1 boite de pois chiches égouttée
- 100g de pois gourmands
- 10 pruneaux dénoyautés
- 2 càs de coulis de tomate
- 250ml de bouillon de poulet
- 1càc de turmeric
- 1càc de cumin
- ½ bâton de cannelle
-persil frais à la fin
- huile d’olive
Pour la semoule :
- 200g de semoule (complète pour moi)
- 1 grenade
- 40g d’amandes effilées
-sel

Dans une poêle, dorer les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps, mélanger l’ail, le coulis de tomate, les épices, la chair du citron confit et la moitié de la peau coupée en lanières dans le plat à tajine.
Déposer le poulet par-dessus.
Verser le bouillon et couvrir.
Laisser mijoter 1h30 à basse température (position 2 sur ma plaque électrique).
J’avais l’impression que le ça ne cuisait pas et que ça allait prendre des heures car pas de bulles mais en fait si, ça cuit très bien.
Ajouter la moitié des pois chiches, les pois gourmands, les pruneaux et le reste de la peau du citron coupée en lanières.
Vérifier de temps en temps que le plat ne soit pas sec, si c’est le cas, ajouter un peu d’eau ou de bouillon.
Mijoter encore 1 heure à basse température.


Quinze minutes avant la fin de la cuisson, préparer la semoule :
Verser la semoule dans un saladier.
Ajouter l’intérieur de la grenade (jus +graines), les amandes, le reste des pois chiches et le sel.
Verser de l’eau bouillante à une hauteur d’1,5cm au dessus de la semoule.
Couvrir et laisser gonfler pendant 10mn.
Séparer les grains à l’aide d’une fourchette.
Servir le tajine avec la semoule et parsemer de persil grossièrement haché.


Alors déjà, si vous soulevez un peu le couvercle de temps en temps (je sais, c’est pas bien), vous êtes transporté direct… en Syrie. En tout cas c’est ce qu’a dit Alan, ça sent comme chez lui. Plutôt un bon point. Du coup, les deux heures et demi de cuisson, elles paraissent longues car les odeurs comme ça, ça donne faim !
La viande est délicieuse ; tendre et parfumée et la semoule à peine sucrée et croustillante.
Merci Maman !

1 commentaire:

  1. Là, tu vois, tu me parles directement dans mon coeur à moi !
    Les tajines j'adore !
    Pourquoi, pourquoi, pourquoi je lis toujours ton blog si tôt le matin quand je ne suis pas supposée avoir faim avant au moins deux bonnes heures ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails