mardi 24 février 2009

Gâteau d'anniversaire très girly :macaron rose, mousses chocolat et vanille

Ce weekend, c’était l’anniversaire de la sœur d’Alan. Après le mille-feuilles de l’an dernier et le gâteau princesse d’il y a 2 ans, cette année, elle voulait du chocolat et de la vanille. Comme je sais qu’elle aime bien les macarons, maintenant que j’arrive à peu près à les faire, j’ai décidé de combiner ces 3 éléments.


J’ai aussi investi dans des colorants en gel et ils sont super car une minuscule quantité (le bout de la pointe d’un couteau) colore bien et la couleur ne s’estompe pas à la cuisson.
Ce gâteau se compose donc :
- d’une base macaron rose de 24cm de diamètre
- d’une couche de mousse au chocolat à peine sucrée et assez dense
- d’une couche de mousse mascarpone vanillée inspirée de
celle-ci du blog Talons Haut et cacao.
- de mini macarons couleur roses et ivoires pour la déco


Gâteau macaron, chocolat et vanille
Pour la base macaron, je vous renvoie à
ce billet et à la recette de Mercotte. Avec les quantités données dans sa recette, vous aurez largement de quoi faire la base, la déco et quelques macarons en plus.

Préparer les mousses la veille.
Mousse au chocolat :
- 200g de chocolat dessert 70% (Valrhona Caraïbes pour moi)
- 4 jaunes d’œufs
- 3 blancs d’œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Laisser tiédir.
Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre vanillé et bien mélanger.
Battre les blancs en neige très ferme avec le sel.
Ajouter délicatement les blancs au mélange chocolat à l‘aide d’une spatule.
Mettre au frais pour la nuit.

Mousse mascarpone à la vanille
- 250g de mascarpone froid
- 2 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 40g de sucre + 1càs
- 1 càc de pâte de vanille (j’ai trouvé ça au supermarché, c’est bien meilleur que l’extrait naturel de vanille je trouve et il y a aussi les graines) ou à défaut, l’intérieur de 2 gousses
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- 3 càs d’eau
- 1 petite pincée de sel

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
Battre les blancs en neige avec le sel.
Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter la cuillère à soupe de sucre et continuer à battre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mascarpone avec les jaunes d’œufs, les 40g de sucre et la vanille afin d’obtenir un mélange bien homogène et légèrement liquide.
Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau puis ajouter la gélatine égouttée. Remuer pour bien la dissoudre.
Ajouter au mélange mascarpone et battre pour bien incorporer la gélatine.
À l’aide d’une spatule, incorporer les blancs en neige délicatement.
Mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain, préparer la base macaron.
Une fois refroidie, la retourner et la disposer dans le plat de service. C’est pas grave si elle se fendille ou se casse un peu, ça ne se verra pas du tout.
Assouplir un peu la mousse au chocolat à l’aide d’une spatule si elle est trop ferme.
Étaler délicatement la mousse au chocolat sur le macaron en laissant un bord d’un demi-centimètre.
Fouetter la mousse vanille au batteur électrique quelques minutes pour l’assouplir.
Étaler en recouvrant bien la mousse au chocolat sur les bords.
Faire des petits choux de mousse vanille sur tout le tour à la poche à douilles.


Décorer tout le tour de mini macarons.
J’avais aussi écrit son nom avec un glaçage sur des grosses coques de macarons roses.
Réserver au frais 2-3 heures et sortir 30mn avant dégustation.


Pas mal de boulot tout ça mais ça valait la peine. Pour une fois, il était plutôt joli et absolument délicieux : très fin, pas lourd et sucré juste ce qu’il faut.
Un joli gâteau très girly qui lui a beaucoup plu à la birthday girl. :-)

Et tant qu’à faire des macarons, autant en faire pleins.
J’en ai refait une fournée en les farcissant avec des ganaches montées : une à la pistache et l’autre à la framboise.

Par contre, je sais pas si c’est dû justement aux ganaches montées (plus humides que des normales) mais mes macarons se sont ramollis et le lendemain ils étaient plus croustillants et ils s’écrasaient.
Une idée du pourquoi ?


3 commentaires:

  1. magnifique ma Gagou !!! j'suis fière d'ma grande soeur :d, tu devrais ouvrir un magasin d'macaron, ils connaissent pas ça là-bas :p, tu ferais recette ;)!!!
    Chacha !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un peu de retard... Bon Anniversaire à la soeur d'Alan !
    Magnifique ton gâteau !!!
    Bonne semaine à toi.
    Paola

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails