jeudi 14 mai 2009

Cocotte d’agneau ratatouille

Une chose que j’adore en Angleterre, c’est que quand vous croyez que l’été est enfin arrivé, que vous rangez vos cocottes et sortez vos saladiers, réfléchissez à des idées de plats pour des pique-niques sur la plage, rêvez de tomates gouteuses et jurer de ne plus manger de patates pendant 6 mois, une bonne vague de pluie accompagnée d’un vent du nord glacé se ramène et vous rappelle que Brighton, c’est pas le sud de la France, même si y’a la mer.
Alors pour faire la transition en douceur et en chaleur, voici un délicieux petit plat mijoté mais aux légumes d’été. On fait comme on peut…

Aussi, désolée pour l’absence mais entre le boulot, les études et la famille qui visite (ça, je ne m’en plains pas !), j’avais plus une minute à moi.

Cocotte d’agneau ratatouille

Pour 4 :
- 600g d’épaule d’agneau désossée et coupée en gros dés
- 250g de poivrons en lamelles (j’ai utilisé des surgelés, je pense que ça devait faire l’équivalent de 2 poivrons moyens)
- 1 boite de 400g de tomates concassées
- 2 aubergines épluchées une bande sur 2
- 2 courgettes épluchées une bande sur 2
- 4 patates (pas trop farineuses, il faut qu’elles restent fermes)
- 5 gousses ail pelées
- 20cl de vin blanc
- 20cl de bouillon poulet
- 2 feuilles de laurier
- poivre (pas mis de sel)

Préchauffer le four th.160C.
Couper les aubergines en gros dés (2cm), les mettre dans une passoire et les couvrir de gros sel.
Les laisser dégorger pendant 30mn puis bien les essuyer dans avec du Sopalin.
Pendant ce temps, couper les courgettes et les patates en dés de la même taille que les aubergines.
Mettre tous les ingrédients dans une cocotte allant au four (ou un grand plat à gratin avec couvercle),
Bien mélanger : allez-y avec les mains, c’est bien plus pratique !
Enfourner pendant 2 heures minimum, 3 c’est encore mieux.
J’ai cuit mon plat en 2 fois : 1h30 le soir puis je l’ai laissé dans le four éteint et 1 heure le lendemain. C’est bien, ça parfume divinement la cuisine.
Servir accompagné de tranches de ciabatta grillées et frottées d’une gousse d’ail.


Un régal ! La viande et les légumes sont ultra fondants.
Au final l’été, il a bien fait d’attendre un peu.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails