dimanche 31 mai 2009

Palets de brocolis à la mozzarelle

Cette recette est totalement inspirée de celle-ci sur le très fameux blog de Ligne & Papilles. Bon, au final, les ingrédients sont complètement différents mais le principe est le même. Ayant reçu des brocolis dans mon panier de légumes bios plusieurs semaines d’affilée, je cherchai une façon de l’accommoder autre qu’à la vapeur ou en purée.

Palets de brocolis à la mozzarelle

Pour 9 palets :
- 450g de brocoli cru
- 80g de polenta fine (cornmeal)
- 2 càs d’huile de noix
- 50g d’amandes entières (avec peau) fraichement moulues ou, à défaut, de la poudre d’amandes
- ½ boule de mozzarelle de buffle
- Sel, poivre et muscade

Préchauffer le four th.180C.
Diviser le brocoli en petits bouquets et faire cuire à l’eau bouillante 8-10 minutes. Il faut que le brocoli soit tendre mais pas complètement en purée non plus.
Bien l’égoutter puis le mettre dans le bol du mixer avec la polenta, l’huile de noix et les épices. Il faut bien assaisonner sinon c’est assez fade. Mixer quelques minutes pour obtenir une pâte. On peut aussi faire ça à la fourchette, c’est juste un peu plus long.
Couper la mozzarelle en 9 morceaux.
Mettre la poudre d’amande dans une assiette à soupe.
Former une boule de la taille d’une balle de golf, avec les mains.
Faire un trou avec le pouce, y insérer un morceau de mozzarelle.
Refermer et reformer la boule puis l’aplatir pour donner la forme d’un palet épais.
Rouler le palet dans la poudre d’amande.
Disposer sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisée.


Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte.
Cuire une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson.

Je les ai congelés une fois refroidis puis on les a mangés un soir quelques semaines plus tard avec une salade et de la sweet chili sauce pour les tremper et c’était bien bon.
J’avais peur qu’ils soient trop mous mais finalement ils épaississent à la cuisson grâce à la polenta et ils se tiennent parfaitement.

4 commentaires:

  1. humm, une tuerie!j'adore ce genre de gourmandise!bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de galettes, palets, burgers et je vois qu'il y a de la polenta ;0)
    on en mangerait bien !

    RépondreSupprimer
  3. tout pour plaire à Papanou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails