mercredi 3 février 2010

Mijoté d’agneau aux lentilles et au butternut

Enfin de retour ! Ces dernières semaines étaient assez chargées. J’espère avoir un peu plus de temps à consacrer à mon p’tit blog maintenant.

Cette recette est très largement inspirée de celle du joli blog “Le plat du jour”. Elle est parfaite pour déguster un dimanche midi quand il fait bien froid dehors. J’ai un peu changé les ingredients: exit l’oignon et les tomates séchées, le butternut a remplacé le potimarron. J’ai aussi rallongé le temps de cuisson pour avoir une viande la plus tendre possible.



Mijoté d’agneau aux lentilles et au butternut

Pour 6 personnes:

- 800g d’épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux

- 1 butternut

- 1 boîte de tomates concassées

- 3 gousses d'ail hachées

- 150g de lentilles du puy

- 2 feuilles de laurier

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 petit bouquet de persil

- Sel, poivre

Peler le butternut, le couper en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines.

Le découper en cubes.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et faire revenir l’agneau.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf le butternut et le persil, et ajouter de l’eau jusqu’à un centimètre au dessus de la viande.

Couvrir et laisser mijoter au moins 2 heures. Ajouter les cubes de butternut pour les 45 dernières minutes. J’ai mijoté une heure un soir, éteins la plaque et laissé pour la nuit puis j’ai mijoté encore 1 heure et demi le lendemain donc la viande était très tendre. J’avais mis le butternut dès le depart, du coup il s’est un peu écrasé c’est pour ca qu’il vaut mieux l’ajouter 45 minutes avant la fin de la cuisson.

Parsemer de persil ciselé et servir avec du riz.


C’est vraiment délicieux : consistant sans être bourratif ou trop lourd, un régal !

1 commentaire:

  1. coucou !
    Je vois que comme moi cuisiner la butternut est un grand classique dans ta cuisine...Il faut dire : c'est très bon, pratique côté conservation...alors pourquoi s'en priver hein ? bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails