mercredi 4 avril 2007

Panna cotta à la vanille et coeur de fraise


A entendre Claire en parler si souvent, moi aussi je voulais tenter d’utiliser l’agar-agar, je me suis enfin lancée. Elle a d’ailleurs écrit un livre qu’avec des recettes utilisant de l’agar-agar que je m’acheterai lors de mon prochain passage en France.
L’agar-agar, pour ceux qui ne connaissent pas, est un gélifiant obtenu à partir d’algues dont on peut se servir pour remplacer la gélatine alimentaire faite, elle, à partir de sources animales.
L’idée de la recette m’est venue du
site de Jess , j’y ai fais quelques changements pour adapter à ce que j’avais dans mon frigo. J’ai toujours pas trouvé de fève Tonka, je crois que ça aussi, je ramènerai de mon prochain passage en France.
Par contre, j’ai acheté de l’agar-agar en flocons car pas de poudre dans mon magasin bio et du coup, ça m’a fait un truc bizarre au moment de cuire. Mais bon, un coup de mixer et c’était sauvé !



Panna cotta à la vanille et au coeur de fraise

Pour 4 petits ramequins :
- 280mL de crème liquide
- 120mL de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 3càs de sucre
- 1 généreuse cuillère à soupe d’agar-agar en flocons
- une dizaine de fraises + 4 pour la déco

La veille, mixer les fraises et verser dans un moules à mini-muffins; remplir 4 trous.
Mettre au congélateur tout la nuit.
Le lendemain, verser le lait, la crème et le sucre dans une casserole.
Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter l’intérieur pour enlever les graines et les ajouter au mélange lait/crème ainsi que la gousse. Bien mélanger.
Faire chauffer, puis lorsque le mélange est chaud, retirer la gousse de vanille et ajouter l’agar-agar.
Et c’est là que ma préparation a prit un aspect bizarre, l’agar-agar a commencé à faire des grumeaux et à pas se mélanger à la crème. Du coup, j’ai lu les instructions du paquet et apparement il faut mettre les flocons dans la préparation AVANT de faire chauffer (par contre, si j’ai bien compris, si on utilise de la poudre il faut la mettre à chaud).
J’ai donc rectifié le coup en mixant la préparation, tout en la laissant sur le feu. Et là, après plusieurs minutes, le mélange a épaissi, ouf !
Par contre ça a donné à la crème un aspect mousseux, léger que ça a gardé en refroidissant (ça a même gardé les bulles !) et c’était pas plus mal.
Remplir les ramequins à moitié et les mettre au congélateur 15mn pour que la crème prenne un peu.
Y déposer ensuite les morceaux de purée de fraises congelée.



Verser le reste de la préparation et mettre au frigo au moins 3 heures.
Déguster.




C’était vraiment très bon, bien frais, un joli petit dessert d’été surtout avec le coeur-coulis de fraise.
Alan a adoré, lui qui pourtant n’est pas trop fan de crème et m’en réclame déjà d’autres!

2 commentaires:

  1. En effet, tu as compris le pb toute seule : il fallait mettre l'agar à froid (que ce soit paillettes ou poudre, d'ailleurs). Sauf que pour les paillettes, il faut idéalement les faire tremper avant, pour bien les ramollir et éviter les grumeaux. Mais tu as eu un bon réflexe et tout est sauvé :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clea!! La prochaine fois ca sera parfait grace a toi :-D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails