samedi 26 mai 2007

Polen-tarte à l’italienne

En voilà une idée que j’aurais bien aimé l’avoir! Surement pas assez imaginative pour y avoir pensé, j’ai découvert cette idée géniale sur le joli site de Mitaine écarlate. De quoi je parle ? De la bonne idée d’utiliser de la polenta comme fond de tarte !!
J’aime beaucoup la polenta, ça change des pâtes et du riz. Et comme d’habitude, j’ai rempli ma tarte avec mes légumes préférés : aubergines et tomates. Pour le coup, avec la pancetta et la mozzarella, ça fait très italien. Parfait !




Polen-tarte à l’italienne

Pour une tarte de 22cm:
- 250g de polenta
- 500mL de lait
- 2càs de parmesan
- 4 tranches d’aubergines grillées
- 2 grosses tomates
- 75g de pancetta en petits dés
- 1 boule de mozzarella

Porter le lait à ébullition.
Y verser la polenta en pluie fine, tout en mélangeant.
Retirer du feu, ajouter le parmesan et mélanger vigoureusement.
Tapisser le moule à tarte de papier sulfurisé. Je ne l’ai pas fait, juste huilé mon moule et ça a un peu accroché, donc étape à ne pas zapper.
En travaillant rapidement, étendre uniformément la polenta encore chaude dans le moule.
Bien presser de manière à ce que la polenta remonte sur les côtés et prenne la forme du moule. Si la polenta n'est pas trop chaude, utiliser les doigts.
(c’était un copier-coller de la recette originale car c’est très bien expliqué)


Faire revenir les dés de pancetta quelques minutes dans une poële bien chaude.
Déposer les tranches d’aubergines sur la polenta, puis les dés de pancetta, enfin les tomates coupées en rondelles.
Enfourner à four préchauffé pendant 15mn.
Retirer le plat du four, déposer la mozzarella en rondelles sur les tomates et remettre au four encore 10-15mn.

A manger avec une salade verte, ça fait un délicieux repas complet.
On a beaucoup aimé, c’est très original.Il me restait de la polenta après avoir tapisser le moule et je m’en suis servie pour mon repas du lendemain avec un coulis de tomates.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails