jeudi 18 octobre 2007

Poulet aux pois chiches et à l’artichaut

Je ne vais pas appeler ça un tajine car ce plat a cuit dans la sauteuse sur la plaque électrique mais bon c’est assez ressemblant. D’ailleurs, rien ne vous empêche de le faire cuire dans une cocotte au four ou un plat à tajine. Ou même d’utiliser une autre viande que le poulet.



Poulet aux pois chiches et à l’artichaut

Pour 2 :
- 2 cuisses de poulet
- 1 boite de pois chiches égouttée
- 4 fonds d’artichauts (surgelés, en bocaux ou frais)
- turmeric, cannelle, cumin, muscade, paprika, chili en poudre
- 1 dé de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 3 càs de miel
- 1 cube de bouillon de légumes
- 600mL d’eau bien chaude
- persil
- huile d’olive

Couper les cuisses de poulets à la jointure.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire dorer les morceaux de poulet.
Mélanger le cube de bouillon et les épices à l’eau chaude. Les quantités vraiment c’est suivant les goûts, je mets pas mal de turmeric, cannelle et cumin (une généreuse cuillère à café) et un peu moins du reste.
Couper l’ail et le gingembre en tous petits dés. Les ajouter dans la sauteuse quand le poulet est doré.
Verser le miel, bien remuer puis ajouter l’eau épicée.
Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 45mn.
Ajouter les pois chiches et les fonds d’artichaut coupés en 4 (ou 6 si ils sont gros), bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 45mn de plus.
Parsemer de persil haché avant de servir.
J’ai servi mon poulet avec des la semoule complète.



Délicieux ! Ça répand une odeur divine dans tout l’appart’ et même tout l’immeuble. J’invente pas, j’ai les nouveaux voisins qui me disent qu’ils sont jaloux des bonnes odeurs qui sortent de chez moi et qu’ils s’inviteraient bien à notre table.
C’est un plat qui se réchauffe bien donc pratique et facile à faire à l’avance si vous avez des invités.

1 commentaire:

  1. pas étonnant que les voisins veuillent s'inviter, et une recette de plus que papanou demandera à sa Bleue.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails