mardi 9 octobre 2007

Tartelettes aux prunes

Je cherchais une tarte pour utiliser mes prunes et au hasard de mes ballades sur les blogs, j’ai trouvé celle-ci sur le joli blog d’Elodie.
Bon j’ai légèrement modifié sa recette, non pas que je la trouve pas bonne, c’est juste que je me suis aperçu au moment d’ajouter la poudre d’amande, que je n’en avais plus ! J’ai donc remplacé par des amandes effilées que j’ai grossièrement broyées entre mes doigts et du coup ça a donné un petit côté croquant très agréable.
J’ai aussi modifié les quantités car je ne voulais faire que 6 tartelettes (j’aurais mieux fait de garder ses mesures et en faire plus tellement elles sont bonnes !)



Tartelettes aux prunes

Pour 6 tartelettes :
Pour la pâte
- 100g de farine
- 40g de beurre
- 40g de sucre
- un peu d’eau
Pour la garniture
- 2 grosses prunes (variété Reeves, c’est ce qui est marqué sur le sachet)
- 25g de beurre fondu
- 1 œuf
- 30g d’amandes effilées
- 25g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

Préchauffer le four th 160C.
Préparer la pâte en mélangeant la farine le beurre en dés et le sucre. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une boule.
Foncer les moules à tartelettes et piquer la pâte.
Mélanger le beurre fondu, l’œuf, les amandes effilées et le sucre.
Verser cette préparation dans les moules.
Couper les prunes en grosses lamelles et en déposer 3 sur chaque tartelette.
Si comme moi vos prunes ne sont pas très sucrées, saupoudrer les tartelettes de sucre vanillé.
Cuire environs 25mn.


Et bien elles n’ont pas fait long feu, même pas passé la soirée ! On les a mangées tièdes car elles sortaient du four, un vrai régal. Et moi qui ne suis pas fan de tartes ou gâteaux aux fruits (je préfère de loin le chocolat), j’en ai mangé 2, Alan s’est chargé de finir le reste.

1 commentaire:

  1. De la poudre d'amandes j'en ai,plus qu'a acheter des prunes ;o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails