mercredi 24 octobre 2007

Terrine saumon et avocat à l’agar-agar

J’ai enfin eu le temps de tester des recettes du très beau livre de Cléa sur l’agar-agar que j’avais ramené de mes vacances en France cet été (merci Dominique). Je me suis inspirée de la recette "Terrine d’avocats, sauce aux algues", transformé un peu tout ça et j’en ai fait :


Terrine saumon et avocat à l’agar-agar

Pour 2:
- 2 avocats
- 2 cas de crème fraiche light
- 4 tranches de saumon fumé
- 150mL de lait de riz
- 50mL d’eau
- 2g d’agar-agar
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs sauce soja
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de chili en poudre

Tapisser un moule moyen (moule à cake, moule pour terrine) ou 2 larges ramequins si vous voulez des portions individuelles, de film plastique.
Tapisser ensuite le moule avec les tranches de saumon fumé. Si votre moule est haut, déposer le saumon jusqu’à mi-hauteur. Mettre au frais.
Mixer la chair des avocats avec la crème, le jus de citron, la sauce soja et les épices.
Verser l’eau et le lait de riz et enfin l’agar- agar en pluie dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes.
Mixer avec le mélange à l’avocat.
Laisser tiédir avant de verser dans le moule tapissé de saumon. Attention à ne pas laisser refroidir complètement sinon la préparation va prendre. En même temps, il ne faut pas que ce soit trop chaud sinon ça va cuire le saumon.
Couvrir de film plastique.
Mettre au frais au moins 2 heures.
Démouler avant de servir.



C’est vraiment très simple et rapide à faire.
On a mangé cette terrine un soir accompagnée d’une salade verte toute simple et des toasts de pain de seigle mais en petite portion, ça fait aussi une très belle entrée.
Seul petit bémol, j’aurai aimé que le gout de l’avocat soit plus prononcé donc la prochaine fois je mettrai peut être un peu moins de liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails