dimanche 21 octobre 2007

Mini tartelettes au lemon curd

Depuis le temps que j’entendais parler du lemon curd, fallait bien que je m’y essaie. Sûr c’est très bon, mais avec tout ce que j’avais lu, je m’attendais à un truc à tomber par terre.
En tout cas c’est parfait pour remplir des fonds de tarte mais je ne suis pas sure je m’en ferai des tartines, je préfère le Nutella.
J’ai pris la recette du lemon curd sur ce site américain où d’ailleurs vous trouverez pleins de bons conseils pour le réussir. J’ai préparé ces tartelettes, ainsi que des
fondants à la crème de marrons et chocolat pour la crémaillère de nos nouvelles voisines du dessus. Le tout a eu un franc succès.



Mini tartelettes au lemon curd


Pour une vingtaine de mini tartelettes :
Pour la pâte :
- 100g de farine
- 40g de beurre
- 40g de sucre
- un peu d’eau
Pour le lemon curd :
- 3 œufs larges
- 80mL de jus de citron (soit 2-3 citrons, ne pas utiliser de jus en bouteille)
- 1 cuillère à soupe de zeste fin de citron + un peu pour la déco
- 150g de sucre en poudre
- 60g de beurre à température ambiante et coupé en petits dés


Dans la recette originale, elle fait la recette au bain marie. Moi, j’aime pas me compliquer la vie, ni faire de la vaisselle en plus donc j’ai fait direct dans une casserole et ça marche très bien aussi.



Dans une casserole donc, battre les œufs, le sucre et le jus de citron.
Chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe (comme une sauce hollandaise). Cela prend environ 10mn.
Retirer du feu et passer la préparation dans une passoire fine (ou chinois) pour se débarrasser de potentiels grumeaux.
Ajouter le beurre et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien incorporé.
Le lemon curd épaissira encore en refroidissant.
Couvrir immédiatement de film plastique et mettre au frigo.
On obtient environs 350mL et il se conserve pendant une semaine.
Préparer la pâte en mélangeant la farine le beurre en dés et le sucre.
Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une boule.
Foncer des moules à mini muffins en silicone (ou à tartelettes pour une version plus grande ou même carrément un moule à tarte pour une version géante) et piquer la pâte.
Faire cuire à blanc pour 10mn.
Laisser refroidir.
Farcir les fonds de mini tartelettes à l’aide d’une poche à douilles ou d’une petite cuillère.
Parsemer d’un petit peu de zestes de citron et citron vert pour décorer.



C’est bien bon. Légèrement acidulé, mais la pâte sablée apporte de la douceur.
Elles ont été bien appréciées par tous les voisins.

2 commentaires:

  1. j'adore le lemon curd, alors en mini tartelette c'est très bien, se faire plaisr sans exagerer

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le lemon curd!! Tes tartelettes sont super mimi!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails