mercredi 14 février 2007

Petits délices du dimanche

Ca faisait longtemps que je voulais m’essayer aux pâtisseries orientales mais avec le père d’Alan (syrien) qui nous en envoie souvent, y’avait pas vraiment la peine. Et puis le week end dernier j’étais invité à déjeuner chez une amie avec une autre collègue et j’étais chargée du dessert. Vu que je voulais faire quelque chose qui pourrait être original aux yeux d’une anglaise et d’une portugaise, je me suis decidée pour des baklavas nid d’oiseau et des fondants à la crème de marron et au chocolat. Je me suis inspirée de recettes de Marmiton.

Baklavas nid d’oiseau




Cette recette est très bien détaillée sur le
blog de Marmiton.
J’ai fait 28 baklavas en utilisant des feuilles filo de format A4.
J’ai utilisé environs 125g de beurre que j’ai plus ou moins clarifié comme j’ai pu!
Pour le sirop, j’ai pris 1 ramequin de sucre bien rempli, ¾ du même ramequin d’eau, 2càs de fleur d’oranger et le jus d’une demi clémentine vu que j’avais pas de citron.
Et enfin, environs 75g de pistaches natures que j’ai écrasées dans un sac congélation à l’aide de mon rouleau à pâtisserie.



C’est très facile à faire, et le résultat est très joli et délicieux. Même Alan était impressionné même si forcément, c’est pas aussi bon que chez lui.

Fondants à la crème de marron et au chocolat

Je voulais une recette avec de la crème de marron car mes amies ne connaissaient pas. Celle-ci a de nombreux votes et la photo est vraiment alléchante. Je crois que je les ai converties ; le plus dur ça va être de trouver où en acheter! J’ai juste changé la quantité de beurre, 75g au lieu de 100g. J’ai aussi monté les blancs en neige avant de les incorporer pour que ce soit un peu plus « léger ».
J’ai fait des versions mini pour amener à mon déjeuner :





et 2 ramequins pour Alan car j’allait pas le laisser sans dessert tout seul à la maison :




J’ai décoré les fondants avec des morceaux de marrons glacés que j’ai posé dessus à la sortie du four.
Il a fallut cuire les minis plus longtemps sinon ils se démoulaient mal, du coup ils étaient pas très fondants, bien moelleux tout de même. Alan qui a goûté les 2 versions a préféré ceux en ramequins, moins cuits.

En tout cas nous avons bien apprécié notre déjeuner et pour digérer, nous avons fait une grande balade de 2 heures dans la forêt (et la boue !) avec Bobby car il fallait bien ça.



Obrigado Maria for this lovely day...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails