lundi 27 novembre 2006

Confiture de figues sèches au thé

Ca faisait longtemps que je voulais m’essayer aux confitures mais vu le prix des fruits ici, la taille de ma cuisine et le manque d’ustensiles, j’avais toujours hésité.
Et puis l’autre jour en me promenant sur le
forum de Marmiton, je tombai sur un sujet de Titos à qui on recommendait la confiture de figues sèches au thé de Zabelle. Pas besoin de fruits frais ! Et d’après les commentaires de la recette, elle est délicieuse.
Plus d’excuses alors, je me lance.

J’ai légèrement changé la recette, je vous met la mienne. Vous pouvez retrouver la recette de Zabelle en cliquant sur le lien plus haut.






Confiture de figues sèches au thé

Pour 5 pots moyens :
- 900g de figues sèches
- 400g de sucre en poudre
- 300g de sucre brun
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 sachets de thé blanc à la cannelle

Couper les figues en 4 et les mettre dans un saladier.
Recouvrir les figues d’eau bouillante et ajouter les sachets de thé.



Laisser refroidir, retirer les sachets de thé, couvrir de film plastique et mettre au frigo toute une nuit.
Le lendemain, retirer le liquide et mettre les figues dans une cocotte.
Ajouter les sucres, bien mélanger et mettre à cuire à feu doux jusqu’à ce que les sucres fondent.


Augmenter le feu et laisser bouillir sans cesser de remuer pendant 10mn.



Laisser tiédir un peu et mixer au mixer plongeant.


J’ai laissé quelques morceaux puis j’ai suivi les conseils de Titos pour la mise en pots :
ébouillanter les pots et les couvercles, bien essuyer avec un torchon propre, remplir les pots avec la confiture chaude, les fermer et les retourner pendant 2mn.


C’est vrai, elle est vraiment délicieuse cette confiture. Même Alan qui n’est pas super fan de confitures s’en est enfilé la moitié d’un pot à la petite cuillère.

2 commentaires:

  1. c'est remarquable et ça devient de mieux en mieux, je viens sur ton blog pour rêver, chut secret, j'ai surpris ma mère pétard plusieurs fois dessus aussi...
    PAPANOU

    RépondreSupprimer
  2. Comme cette recette me fait envie ! Je ne sais pas si je peux encore trouvé des figues... Mais j'aimerai beaucoup faire cette recette.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails