samedi 11 novembre 2006

Tartiflette

Avec l’hiver et le froid qui arrivent, voilà le retour des plats bien consistants qui réchauffent le ventre.
Et profitant d’un bon reblochon que j’ai ramené de mon récent séjour en France, et du fait qu’on avait du monde à la maison, j’ai fait une bonne tartiflette ( ou plutot 2 car une avec des champignons à la place des oignons à cause de môsieur). Humm ça me rappelle les soirées à la montagne avec mes copains y’a quelques années quand on s’entassait à 7 dans un studio.
Bref, trêve de nostalgie, voici ma recette:




la tartiflette :

Pour 4 (dont mon frère qui mange pour 3 !) :
- 2,5kg de pomme de terre
- 3 gros oignons
- 300g de lardons fumés
- 1 reblochon (j’en aurais bien mis plus mais y’avais plus de place dans la valise !)


Faire bouillir les pommes de terre sans les éplucher. Il faut qu’elles soient presque cuites, encore juste un peu fermes.
Couper les oignons en lamelles.
Faire revenir les lardons dans une poële bien chaude. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles.
Disposer la moitié des pommes de terre dans un plat allant au four, puis le mélange oignons/lardons, puis le reste des pommes de terre.
Enfin, couper le reblochon en 2 dans la longueur afin d’obtenir 2 disques et les disposer sur le gratin.
Mettre à four moyen-chaud pendant environs 30mn jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et le dessus gratiné.

Après ça, une bonne sieste s’impose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails