vendredi 9 mars 2007

Tajine d’agneau aux pruneaux

Bon je dis tajine mais vu que je n’ai pas le plat en terre pour le faire cuire, je l’ai fais à la cocotte en verre Pyrex. C’est très bon aussi. Un bon plat du dimanche qu’on a le temps de laisser mijoter plusieurs heures. Et en plus on profite du four chaud pour refaire une tournée de cookies (pas pour moi, rhoo, mais pour Alan au travail).
J’aime pas les pruneaux, mais cuits dans un plats salé, ils passent très bien.
J’ai fait un mix de plusieurs
recettes de Marmiton et crée la mienne à partir de ce que j’ai lu.


Tajine d’agneau aux pruneaux

Pour 3 :
-400g d’agneau (j’ai utilisé de l’épaule)
- 200g de pruneaux dénoyautés
- 1 grosse patate douce
- 2 carottes
- 1 boite de pois chiches égouttée
- épices en poudre: cannelle, muscade, turmeric, gingembre, cumin
- huile d’olive

Préchauffer le four Th 160C.
Couper l’agneau en gros dés.
Le faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques morceaux à la fois. Il faut juste les dorer, pas les cuire. Mettre les morceaux cuits dans la cocotte.
Dans 500mL d’eau chaude, ajouter les épices suivant les goûts. J’y vais un peu au pif sur les épices mais je dirai environs une cuillère à café de chaque, un peu moins de gingembre. Bien mélanger.
Verser sur la viande, fermer la cocotte et mettre au four pendant au moins une heure, le plus longtemps le mieux !
Eplucher la patate douce et la couper en gros dés.
Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
Après au moins un heure de cuisson (ou 45mn avant de servir le plat si vous le cuisez plus longtemps), ajouter les légumes (patate douce, carottes, pois chiches) et les pruneaux, bien remuer et remettre au four environs 45mn.
Servir avec de la semoule.


C’était vraiment très bon, la viande était tellement tendre qu’elle fondait dans la bouche.
Très parfumé, on s’est vraiment régalé. J’en reveux !!!

3 commentaires:

  1. Un bon tajine..j'ai eu le plat a tajine a Noel et je ne m'en suis toujours pas servie ... tu me donnes envie ....

    RépondreSupprimer
  2. ah je rêve de ce plat de tajine d'autant que la mère Pétard a décidée de se mettre au régime sévère et le soir elle avale des poudres en boîte, que j'appelle de la "nourriture de cosmonaute" comme elle n'a pas réussi à me convertir à cette secte du "qu'a pas d'goût" je dois me faire ma cuisine le soir, mais bon maintenant on mange moins le soir vu notre âge. Papanou.

    RépondreSupprimer
  3. décidemment ... j'en ai fait un à midi... il sera publié cette semaine... c'est super bon salé, sucré

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails