jeudi 28 décembre 2006

Réveillon de Noël - le salé

Noël enfin! Cette année nous étions 6 personnes. Pas besoin de cuisiner pour tout un régiment donc, ouf! Pour le réveillon, afin de garder de la place pour le repas du lendemain, j’aime préparer un petit buffet où chacun mange ce qu’il veut, autant qu’il veut. Cette année, j’avais préparé :


- salade à la mangue
- muffin au pesto et pignon de pin
- sushis et onigiris
- salade de quinoa, lentilles et cornichons
- brochette de poulet satay (ça j’avais acheté tout prêt, super promo oblige!)
- feuilletés aux olives vertes
- bouchées de filo au chorizo et chèvre
- petits choux farcis: bleu, houmous-épinards, crème de saumon fumé

Il y en avait donc un peu pour tous les gouts !

Salade à la mangue :


(Especially for Alan’s mum)
- 1 mangue
- 1 avocat
- 70g de noix en morceaux
- 2 tomates coupées en petits dés
- mélange de salades vertes au choix

assaisonnement (ça fait toute la différence):
- 1 petite cuillère à café de miel
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de vinaigre de riz
- 5 càs d’huile d’olive
- 2 càs d’eau tiède

Muffins au pesto et pignons de pin :



Encore une fois, je me suis inspirée de
la recette de base de nadine. J’y ai ajouté 4 généreuses cuillères à soupe de pesto et 80g de pignons de pin avant d’ajouter le mélange sec. Je les ai fait en version minis dans un moule silicone.

Sushis et onigiri :



J’ai fait mes sushis à l’omelette et au saumon fumé et des onigiri farcis d’un mélange thon-cream cheese (Philadelphia). Petit à petit, j’améliore ma technique mais y’a encore des efforts à faire sur la cuisson du riz !
Pour toutes les explications, voir le site de Claire :
onigiri et sushis.



Salade de quinoa, lentilles et cornichons





- 250 g de quinoa
- 250g de lentilles du Puy
- 100g de cornichons coupés en petits dés

Faire cuire le quinoa en suivant les instructions du paquet
Faire cuire les lentilles.
Mélanger les 3 ingrédients lorsqu’ils ont refroidis et assaisonner avec une vinaigrette à l’huile d’olive bien relevée.
C’est très bon et plein de fibres et protéines!


Bouchées de filo au chorizo et chèvre :


Pour 20 bouchées
- 5 feuilles filo rectangulaires
- 20 tranches fines de chorizo
- 100g de bûche de chèvre coupé en 20 petits cubes
- 30g de beurre fondu

Poser une feuille de filo à plat. La couper en 4 lamelles égales.
Prendre une lamelle, la badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau à patisserie.
Plier une tranche de chorizo en 4, la poser à une extrémité et déposer dessus un cube de chèvre.
Plier la pâte filo de façon à former un rectangle.
Badigeonner de beurre fondu.
Répéter l’opération avec le reste des ingrédients.
Faire cuire à four moyen environs 15mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Attention ! Résister à la délicieuse odeur qui se répend dans la cuisine et ne pas essayer d’en manger une à la sortie du four sous peine de se bruler la lèvre bien méchant! (j'ai testé!)

Petits choux farcis :



Pour environs 40 petits choux
Pour la pâte à choux :
-150 g de farine
-100 g de beurre
-5 oeufs,
-1/4 de l d'eau
-1 pincée de sel

Faire bouillir l’eau avec le beurre et le sel.
Y jeter d’un seul coup la farine tamisée et remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
Eteindre le feu et remuer encore pendant 1mn.
Ajouter un oeuf entier, mélanger bien énergiquement.
Ajouter les autres oeufs un par un en travaillant bien entre chaque oeuf.
La pâte doit être souple et ne pas s’effondrer.

Déposer la pâte en petit tas sur une plaque graissée (ou en silicone) à l’aide d’une pôche à douilles ou de 2 petites cuillères.
Mettre à four chaud 180C pendant environs 20mn (surveiller la cuisson)
Mettre à refroidir sur une grille.

J’ai farci mes choux avec 3 différentes farces :


- Fromage bleu : -100g de bleu ou roquefort
- 2 càs de yahourt
- 2 càs de crème fraiche
Mixer le tout

- Houmous et épinards : - 100g de houmous
- 1 poignée d’épinards frais bien nettoyés
- 1 càc de zaatar
Mixer le tout

- Saumon fumé : - 80g de saumon fumé
- 2 càs de boursin
- 2 càs de crème fraiche
Mixer le tout

Farcir les choux à l’aide d’une pôche à douilles.


Après tout ça, il nous restait juste un peu de place pour les desserts...

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails