vendredi 29 décembre 2006

Réveillon de Noël – le sucré

Bon il nous restait juste un peu de place pour les desserts. On a d’ailleurs mis 3 jours à les finir ! Parce ce que faut pas oublier non plus qu’il y avait plusieurs paquets de papillottes qui étaient là pour nous tenter à chaque fois qu’on passait à côté ! Et les marrons glacés...



Petit buffet de douceurs composé de :

- mince pies
- florentins
- stollen
- truffes
- dattes et noix deguisées


Mince pies

Les mince pies sont, avec le christmas pudding, les petits gateaux traditionnels du Noël anglais. Ils ont un goût très particulier, c’est comme le Marmite : love it or hate it.
Ils y a 2 principales façons de les faire : soit comme des petites tourtes ou alors comme des tartelettes faites avec un genre de pâte sucrée.
Ces tartes ou tourtes sont farcies avec du mincemeat qui leur donne ce goût. Le mincemeat est un mélange de fruits secs (raisins,abricots,..), fruits confits (orange, citron, cerises,..), amandes, cognac ou porto, du suet (graisse), des épices (gingembre, cannelle, muscade) et pleins de sucre. On l’achète généralement tout prêt en bocal.


J’ai suivi la recette que j’avais eu dans les fiches de Waitrose l’an dernier :
Pour environs 30 mince pies type tartelettes :
- 300g de farine
- 150g de beurre froid coupé en dés
- 40g d’amande en poudre
- 70g de sucre glace
- 2 oeuf battu
- un bocal de 800g de mincemeat
- amande effilées (facultatif, juste pour décorer)

Placer la farine, le beurre, l’amande en poudre, le sucre glace et les oeufs dans un robot et faire tourner jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Si comme moi vous n’avez pas de robot, mettre tous les ingrédients dans un grand bol et pétrir à l’huile de coude jusqu’à former une jolie boule! L’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo au moins 30mn.
Préchauffer le four à 200C.
Etaler la pâte sur une surface farinée mais pas trop fine, 3mm d’épaisseur environs.
Découper des cercles (là ça dépend de la taille des moules utilisés, j’ai utilisé des moules à muffins donc mes cercle faisait environs 5cm de diamètre).
Mettre les cercles de pâte dans les moules et remplir de mincemeat. Pour un moule taille muffins, il faut une généreuse cuillère à café. Saupoudrer de quelques amandes effilées ou décorer de morceaux de pâte en forme d’étoile si l’on veut.
Faire cuire 10-12mn jusqu’à ce que la pâte commencer à dorer.
Laisser refroidir 5mn puis déposer les mince pies sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
On peut aussi les décorer avec un glaçage fait de 8 càs de sucre glace mélangé su jus et zeste d’un citron.
Ces mince pies se conservent pendant une semaine dans une boite bien fermée hermétiquement.


Florentins

J’ai utilisé la recette de Corinne sur Marmiton comme base et fait quelques petits changements.

Pour environs 25 florentins :

- 50 g de beurre
- 75 g de sirop de glucose
- 40 g de farine fluide
- 75 g d'amandes effilées
- 50 g de pistache en morceaux
- 75 g d’écorces d’oranges et citrons coupées en très petits cubes
- 100 g de chocolat noir fondu


Préparation :
Préchauffez le four, thermostat 4 (180°C).
Couvrez 2 plaques de papier sulfurisé.
Chauffez le sirop de sucre avec le beurre jusqu'à ce que celui-ci soit fondu.
A petit feu, ajoutez en tournant, d'abord la farine, puis les fruits confits, les pistaches et les amandes.
A l'aide d'une cuiller à café, formez des petits tas de pâte bien espacés sur les plaques.
Aplatissez à la fourchette humide.
Enfournez une dizaine de minutes.
Laissez refroidir 1 minute sur la plaque, puis sur une grille.
Badigeonnez alors le verso des florentins avec le chocolat fondu.


Stollen



J’avais découvert le Stollen l’an dernier quand la soeur d’Alan en avait acheter au supermarché et j’avais trouvé ça bien bon donc je me suis dit que cette année, j’en ferai un moi même.
Le plus dur a été de trouver de la levure fraiche ! J’en ai trouvé à 100km de chez moi, vers chez mon frère, et encore vu que la pâte n’a pas vraiment gonflée, je suis même pas sûre qu’elle était vraiment bien.
Au final ça a donné un truc pas mauvais, mais pas aussi moelleux que celui du supermarché (mais bon c’est aussi peut être à cause de cette satanée levure, grr).
J’ai pris la recette sur le site épices et compagnie.
J’ai juste remplacé les 200g de raisins secs par un mélange de fruits secs (myrtilles, cranberries, raisins et cerises).
Par contre je me serais bien passée des amandes car il y en a assez avec le massepain et la prochaine fois je mettrais un peu moins de fruits secs.
En lisant d’autres recettes sur Marmiton, certaines suggèrent de le badigeonner de beurre fondu à la sortie du four (y’en a qui mettent jusqu’à 200g mais là ça parait quand même énorme !). j’ai donc badigeonné mon stollen avec 50g de beurre fondu avant de le saupoudrer de sucre glace.


Truffes



Alors là, y’a pas plus simple.
Pour environs 30 petites truffes :
- 250g de bon chocolat noir (le Green and Black bio est très bon)
- 150g de crème fraiche
- un peu de rhum
- cacao en poudre non sucré

Faire fondre le chocolat avec la crème et le rhum.
Mettre la ganache toute la nuit,
Le lendemain former des petites boules de ganache et les rouler dans le cacao en poudre.

Merci à Joyce et sa maman pour s’être occupé du roulage !

Voilà pour les desserts. J’en avais préparer une bonne partie à l’avance pendant la semaine.
On s’est bien régalé puis on a bien dormi. Et en se réveillant, on a ouvert tous nos cadeaux.
Joyeux Noël!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails