lundi 8 janvier 2007

Galette des rois… pas tout à fait!

Cette année j’ai decidé d’essayer de faire ma propre pâte feuilletée. Oui j’aime bien me compliquer la vie! Surtout, j’aime de moins en moins acheter des trucs tous prêts ; d’une on sait jamais vraiment ce qu’ils mettent dedans, deux, c’est souvent plus gras et enfin, on est souvent déçu. Je m’étais déjà mise à faire mes pâtes brisée et sablée, restait plus que celle ci.

Ben je crois que je vais encore devoir l’acheter pendant quelques temps!
J’ai presque suivi
la recette de Manue, très bien expliquée d’ailleurs, en divisant les quantités par 2. C’est le presque que j’ai pas suivi qui a fait, je pense, que ma pâte feuilletée s’est transformée en pâte sablée très grasse: j’ai pas vraiment laissé reposer au frais entre les tours, du coup le beurre s’est mélangé à la pâte au lieu de faire des jolies couches. Ca m’apprendra à être pressée. En attendant, ça m’a coupé l’envie d’en refaire.

Bon bien sûr je me suis pas aperçu du ratage jusqu’à ce que mes galettes soient cuites (j’avais des doutes quand même) et donc voilà le résultat :



Galettes sablées à la frangipane

Pour 3 petites galettes individuelles :
- 1 pâte feuilletée râtée qui feuillète pas
- 75g de beurre mou
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer les galettes
- 100g de sucre roux
- 30g de farine
- 120g de poudre d’amande
- quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter les oeufs un à un. Puis l’extrait d’amandes amères.
Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amande.
Faire 6 cercles, environs 10 cm de diamètre, de pâte (feuilletée, sablée, on ne lui donnera pas de nom c’est mieux !)
Etaler 1/3 de la frangipane sur un cercle jusqu’à 1cm du bord puis poser un autre cercle dessus. Presser les bords pour bien fermer la galette.



Repeter pour les 2 autres galettes.
Badigeonner le dessus avec le jaune d’oeuf.
Mettre au frigo pendant que le four préchauffe.
Cuire environs 25mn à four moyen.

Ca sert à rien de regarder toutes les 5 mn, ça feuillète pas !




Bon on les a mangé quand même. Pas mauvaises mais un peu lourdes à digérer. J’ai mangé seulement la moitié de la mienne. Alan lui a tout mangé mais je crois qu’il l’a un peu regretté. Il a quand même pris la dernière pour sa popotte le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails