vendredi 6 octobre 2006

Terrine aux 4 legumes

Toutes les 2 semaines environs je commande sur internet mon panier de légumes bios direct de la ferme! (www.riverford.co.uk pour ceux qui vivent dans le coin!). Cette semaine, dans mon panier j’avais entre autres des épinards, des carottes fanes, des courgettes et des tomates. Et là l’envie me prend d’une bonne terrine de légumes. Je regarde les recettes sur Marmiton mais rien qui me tente vraiment. Donc quand rien ne va, on demande conseil à Maman qui me dit que je n’ai qu’à melanger mes legumes avec des oeufs et de la crème fraiche, facile!

Terrine aux 4 légumes:

-200g d’épinards frais (ou surgelés)
-3 tomates
-2 càs de semoule moyenne
-3 carottes rapées
-2 courgettes rapées
-4 oeufs
-4 càs de crème fraiche épaisse
-20g de pignons de pin
-noix de muscade
-graines de moutarde (facultatif)
-sel et poivre

Mettre les épinards dans un saladier, verser 1 litre d’eau bouillante dessus et couvrir pendant 5 minutes. Puis les égoutter et les passes sous l’eau froide quelques secondes.
Bien egoutter en pressant entre les mains puis élimer tout l’excédent d’eau.
Hacher grossièrement les épinards et ajouter 1 oeuf, une cuillère de crème fraiche, les pignons de pin et les graines de moutarde. Bien mélanger puis assaisoner selon gout.
Battre les 3 oeufs restant avec la crème fraiche, assaisonner.
Mélanger la moitié avec les courgettes rapées et l’autre moitié avec les carottes rapées.
Dans un moule à cake, mettre les épinards au fond, tasser un peu.
Puis mettre les tomates coupées en rondelles se chevauchant légèrement.
Verser la semoule en pluie au dessus des tomates. Ca permet d’absorber l’excès de liquide, ainsi la terrine se tient bien.
Puis le mélange carottes.
Et enfin le mélange courgettes.
Couvrir de papier alu et faire cuire à feu moyen pendant environs 45mn.
Laisser refroidir puis mettre au frigo plusieurs heures, un nuit c’est mieux, avant de démouler.


J’ai servi ma terrine avec une mayonnaise à la moutarde ancienne et une salade.
C’était délicieux, surement meilleure si je l’avais faite en plein été vu que c’était bien frais mais qu’il faisait un peu froid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails